Modèle:1208 : Différence entre versions

De Ideopedia
 
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
|-
 
|-
 
|
 
|
 +
*[[1831]] : Naissance d'[[Helena Petrovna Blavatsky]], [[idéolinguiste]] russe créatrice du [[senzar]] en [[1818]]. († 8 mai [[1891]])
 
*[[1947]] : Naissance de [[Stefano Benni]], journaliste et [[idéolinguiste]] italien créateur de l'[[oswaldais]] en [[1984]].
 
*[[1947]] : Naissance de [[Stefano Benni]], journaliste et [[idéolinguiste]] italien créateur de l'[[oswaldais]] en [[1984]].
 
|}
 
|}

Version actuelle en date du 10 janvier 2016 à 21:48

Le Moschtein est une idéolangue créée en 2009 par Pommedeterre. Elle constitue la langue vernaculaire principale (devant le polonais et le norkhais) de la Fédération du Moschtein et de ses états, dont elle est également la langue officielle. Le moschtein est une langue mixte, sa partie a posteriori s'inspirant majoritairement des langues latines et germaniques.

Les débuts de la langue moschtein remontent à 2009. C'est en créant des cartes d'un pays fictif que l'auteur a imaginé des noms de lieux avec une certaine cohérence entre eux (les noms de fleuves commencent tous par "fol", ceux des montagnes se terminent tous en "muns" etc.). C'est donc bien en 2009 que les premiers mots et les prémisses d'une grammaire moschtein sont crées, même si le but d'origine était plus la cartographie que la langue elle-même. Cependant il faudra attendre 2011 pour que le moschtein naisse véritablement, avec l'établissement des premières règles et la création de plusieurs dizaines de mots. Cette année-là la plupart des bases du moschtein sont jetées (déclinaisons, système de conjugaisons, prononciation, syntaxe....). Ensuite petit à petit, des détails sont changés au cours des années suivantes, au fil des traductions. L'idéomonde est créé à la suite, et évolue peu à peu de son côté. Le véritable perfectionnement de la langue arrive au début de l'été 2013, lorsque survient un brusque regain d'intérêt et de motivation pour le moschtein chez son auteur. Les règles sont alors perfectionnées, fixées, la taille du lexique explose, l'ensemble de la grammaire est réorganisé et clarifié, certains morceaux trop peu cohérents sont supprimés, et un champ lexical lié à la grammaire est créé. Bref c'est une petite révolution qui incite son auteur à fouiller du côté des langues construites, pour au final faire la découverte de l'Atelier. Le moschtein (et son idéomonde du même nom) est alors diffusé sur le forum, puis quelques mois plus tard sur Idéopédia.

Lire l'article détaillé

FÊTES & ANNIVERSAIRES