Virgule

De Ideopedia
Révision de 30 octobre 2011 à 14:15 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : ==Ponctuation== La virgule est des signes de ponctuation les plus connus et les plus stables de la typologie occidentale (réunissant les alphabets latin, grec & cyri...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Ponctuation

La virgule est des signes de ponctuation les plus connus et les plus stables de la typologie occidentale (réunissant les alphabets latin, grec & cyrilliques). Elle ressembe, selon les polices itilisées, soit à un petit trait courbe commençant en haut à droite par un point, soit à un unique trait incliné à droite descendant sous la ligne de base de l'œil des caractères. Ce signe de ponctuation symbolise, pour la dictée, une légère pause à l'intérieur d'une phrase, voire d'une proposition.

Sens

La virgule peut avoir également un rôle grammatical et, de là, jouer un role déterminant dans le sens d'une phrasse. Ainsi, par exemple elle a pour rôle de "détacher" les épithètes. On retrouve ce rôle dans la séparation d'une proposition subordonnée relative, transformant un échantillon en généralité.

Les hommes, qui étaient sortis de l'abri, furent fusillés.
Les hommes qui étaient sortis de l'abri furent fusillés.

Diacritique

à suivre