Valeur

Un article de Ideopedia.

La valeur linguistique d'un morphème est la fonction qu'il prend selon sa place dans le mot. La notion de valeur linguistique peut englober celles de nature et de fonction mais se centralise sur la position d'un morphème au sein d'un mot. En clair, une lettre peut avoir une valeur linguistique différente en fonction de là où elle est placée dans le mot.

Sommaire

Langues naturelles

Français

En français les valeurs linguistiques sont très variés. Mais pour illustrer au mieux la notion de valeur linguistique prenons l'exemple de la lettre S. Sa valeur phonétique est /s/ ou /z/ mais sa valeur linguistique peut être l'expression du pluriel lorsqu'elle est placée en fin d'un nom, d'un adjectif ; ou de la deuxième personne du singulier, pour la conjugaison d'un verbe.

chien → chiens
parler → tu parles

Idéolangues

Aneuvien

À l'instar du français, et contrairement à l'elko, la valeur des affixes voire des terminaisons en aneuvien n'est pas systématique. Même si on y trouve des règles comme l'accusatif en -s, le pluriel en -e ou en -r, le masculin en -d(ak) ou le féminin en -k(ad), celles-ci dépendent largement du type de mot auquel ces lettres sont attachées. Ainsi :

eg pùze (je vais) est bien au singulier
verántor (responsable) est également au singulier
mimos (mimosa) garde son s au nominatif
tomod (tomate) & porrod (poireau[1]) ne sont pas masculins, mais neutres
isek (insecte) n'est pas féminin, mais neutre.

Toutefois (sauf pour les noms indéclinables), l'accusatif s'exprimera AU MOINS par une de ces lettres : C, Ç, Ψ, S, X, Z, Ż[2], le pluriel par un -E ou un -R (cette lettre-ci succédant à un E pour le comparatif des adjectifs et des adverbes), les verbes à un temps accompli par un -A(r), quel qu'en soit le mode et particulièrement par un Ă au prétérit.


Elko

L'affixation elkanne est fondamentalement basée sur la notion de valeur linguistique. Selon que la voyelle est utilisée comme préfixe, infixe ou suffixe, sa valeur sera différente.


Voyelle Préfixe Infixe Suffixe
a féminin antonymie adjectif
e neutre infériorité adverbe
i pluriel supériorité verbe
o masculin égalité nom
u singulier vocalisation ligatif
ė duel oxymore politif

Liens

Sources

  • Dictionnaire de linguistique, Larousse, 2002 ISBN : 2-03-532047-X
  • Wiktionnaire (Apparat critique).

  1. Quoi qu'on puisse en dire (4)
  2. devant une éventuelle marque du pluriel (E).