Utilisateur:Emanuelo

Un article de Ideopedia.

(Différences entre les versions)
(Glossographie)
Ligne 3 : Ligne 3 :
Bonjour !
Bonjour !
-
Je suis Emanuelo, de Strasbourg. Sur L’Atelier, je suis connu [http://aphil.forumn.org/u240 sous le même pseudonyme].
+
Je suis Emanuelo (tamanulo en [[gelota]]), de Strasbourg. Sur L’Atelier, je suis connu [http://aphil.forumn.org/u240 sous le même pseudonyme].
== Parcours linguistique ==
== Parcours linguistique ==

Version du 13 octobre 2013 à 12:28

Bonjour !

Je suis Emanuelo (tamanulo en gelota), de Strasbourg. Sur L’Atelier, je suis connu sous le même pseudonyme.

Sommaire

Parcours linguistique

Une des raisons probables qui me font m’intéresser à la glossopoièse[1] est le nombre de langue que j’ai dû apprendre sans grand succès : anglais et italien dès le collège ; hébreu, grec koinè, latin et allemand à l’université. J’ai appris aussi pour le plaisir l’espéranto et j’apprends (à un rythme peu soutenu) le lojban. Ma langue maternelle est le français. Toutes ces langues sont aujourd’hui des influences, plus ou moins grandes[2], dans ma glossopoièse.

Glossographie

Je crée deux idéolangues :

  • le gelota, une langue mixte basée sur des racines trilitères, et dont la vocalisation sert de marqueurs grammaticaux, et possédant son propre alphabet ;
  • le monari, avec mon petit frère Cocobananes, langue mixte romanisante utilisant l’alphabet de l’espéranto.

Références

  1. J’utilise les termes « glossopoièse » et « glossopoète » plutôt que « idéolinguistique » et « idéolinguiste », car ces derniers me semblent trop scientifiques, et ma démarche est ludique et pas du tout scientifique.
  2. Le gelota est ainsi très marqué par l’hébreu, le latin et l’espéranto, tandis que le monari ne se veut pas très loin du français.

Liens