Trigramme

Un article de Ideopedia.

Si le digramme correspond à l'adjonction de deux lettres pour un phonème unique, le trigramme en fait intervenir trois. Il existe aussi bien des trigrammes vocaliques que des trigrammes consonantiques. On fera la distinction entre un trigramme et un digramme précédé d'une autre lettre donnant un phonème particulier (affriqué) ; ainsi TCH est plutôt, en français, le digramme CH précédé de la lettre T, ce qui n'est pas le cas pour le SCH allemand.

Langues naturelles

français Le trigramme vocaliques le plus connu en français est bien sûr EAU, qui sr prononce [o], tout comme le digramme AU dans une syllabe ouverte. Il existe un trigramme qui peut être muet lorsqu'il représente une terminaison verbale : -ENT.

allemand Le son [ʃ] est rendu en allemand pat SCH.

Les trigrammes, bien que nettement moins courants que les digrammes, sont plus nombreux en alphabet latin que dans d'autres systèmes d'écriture.

Idéolangues

Les trigrammes sont plutôt rares dans les idéolangues ; on notera malgré tout la présence du EAU sambahsa, calque de son homologue français pour la même prononciation.