Ton

Un article de Ideopedia.

Le ton ou accent chromatique mais aussi tonalité ou hauteur peut désigner plusieurs choses :

  • pitch en anglais : Il peut d'agir d'une modification de la hauteur de la voix au cours de la prononciation d'une syllabe ou d'une hauteur caractéristique de la syllabe. Il est caractéristiques de nombreuses langues, parmi lesquelles les langues asiatiques (mandarin, mais aussi langues bantoues en Afrique), appelées langues tonales.
  • Il peut aussi s'agir d'une intonation, d'une modification de la hauteur de la voix en fonction du sens de la phrase. Par exemple, en Français, une phrase interrogative aura une intonation particulière (montante sur une question fermée et descendante sur une question ouverte).
  • Le Ton, ou accent de hauteur, peut aussi désigner un accent de hauteur qui remplace ou complète un accent d'intensité et qui a le même rôle (même si ceci est contesté par certains linguistes). Des langues comme le japonais, le latin, le grec ancien, ou, parmi les idéolangues, l'olyen, sont des langues à accent de hauteur.


Idéolangues

Ϣołùnþy

Il s'agit d'une langue tonale. Il existe donc trois tons de base, le ton haut, le ton bas et le ton médium. Ces tons peuvent se combiner pour former des diphtongues qui auront pour articulation un ton montant, descendant ou égal en fonction des deux tons des voyelles. Ces tons permettent de différencier ce qui pourrait ressembler à des homonymes.

Ex : rò [ro˩] "tout" ; ró [ro˥] "servir, être utile à".

Thenqol