Thétymologie

Un article de Ideopedia.

La thétymologie ou étymologie mythologique est le procédé utilisé en elko et en kelep pour créer les clés dont le vocabulaire a besoin. Ce néologisme formé à partir de Θεός ("dieu") et ἐτυμολογία ("étymologie") traduit le fait de construire des clés à partir du nom de divinités. Ainsi la plupart des clés trouvent leurs origines dans le nom de divinités présentes dans plus d'une quarantaine de à travers le monde.

La clé RAN (ciel) provient par exemple de Ouranos (mythologie grecque), de Uranus (mythologie romaine) et de Rangi (mythologie maori). Il en est de même pour beaucoup d'autres clés. Le sens de la clé ainsi créée n'est pas en relation avec le sens du nom, mais si c'est parfois le cas, mais avec les spécificités de la divinité.

L'extraction d'une clé à partir d'un nom propre est réalisable grâce à un procédé appelé Transcription Onomastique Appliquée. Il s'agit d'une technique qui permet de décomposer un nom propre de divinité (Théonyme) en clés. Une fois que ceci a été fait.

Langues naturelles

La thétymologie n'est cependant pas complètement absente des langues naturelles, puisque des mots comme "vénérable, vénérien, jovial, martial, uranium, érotisme" etc. sont pris ici de divinités latines ou grecques. L'obtention des mots diffère de celle utilisée en elko, puisqu'ici les racines sont de taille variable (VENERIS IOVIS MARTIS[1]Οὐρανός Ἔρως).

Liens


  1. Génitif respectif de VENVS IVPITER MARS