Synonyme

Un article de Ideopedia.

Deux mots sont synonymes quand ils ont exactement le même sens.

Pourquoi un idéolinguiste s'évertuerait à trouver plusieurs mots pour exprimer une même idée ? Tout simplement à cause des nuances de sens. Ainsi, le mot "maison" ne se suffit pas à lui-même et dans bien des cas, il est nécessaire de lui trouver des synonymes, soit pour éviter une répétition, soit pour en affiner le sens :

Baraque (péjoratif)
Cabane (matériau : bois)
Châlet (localisation : Montagne)
Cottage (localisation : Royaume-Uni ET campagne)
Datcha, izba (localisation : Russie)
Maisonnette (petites dimensions)
Manoir (très grandes dimensions)
Mas (localisation : Provence (France))
Pavillon (localisation : périphérie urbaine)
Villa (grandes dimensions)


Les synonymes peuvent être aussi issus de plusieurs versions successives d'une idéolangue[1], au fur et à mesure de l'évolution de celle-ci.

Sommaire

Sapir-Whorf

Par ailleurs, si on se réfère à l'Hypothèse Sapir-Whorf, deux mots peuvent être synonymes dans une langue mais leurs traductions respectives peut ne pas l'être considérée comme telle dans une autre. Ainsi, en français, le terme "nationalisme" a-t-il couramment pour synonyme "xénophobie", alors qu'en aneuvien, nàtynesem n'a pour autres synonymes que sovoresem (souverainisme) ou parlaṅdesem (patriotisme).

Parasynonymie

Deux mots sont parasynonymes lorsqu'ils sont à peu près synonymes. Cette parasynonymie, pour deux mots n'est pas forcément systématique pour leur traduction respective dans d'autres langues (cf ci-dessus). Par ailleurs il ne faut pas confondre: même si des cas peuvent se présenter, des parasynonymes ne sont pas forcément paronymes, et vice-versa. En réalité, il existe beaucoup plus de parasynonymes que de vrais synonymes ; ces derniers étant surtout le fait d'appellations locales ou sociales dans une langue donnée; ainsi, "drôle, gamin, gone, gosse, minot & môme" désignent la même personne, à savoir : un enfant.

Voir aussi

Hyp(-er-)onyme

Liens


  1. Ainsi, en aneuvien, nooz est ne synonyme de rhin.