Sona

De Ideopedia
  Sona
Sona
 
Année de création 1935
Auteur Kenneth Searight
Régulé par
Nombre de locuteurs
Parlé en
Idéomonde associé
Catégorie Langue auxiliaire
Typologie Langue a priori
Alphabet Latin
Lexique
Version
Codes de langue
ISO 639-1
ISO 639-2
ISO 639-3
Préfixe Idéopédia IDEO_SON


Le Sona est une idéolangue créée en 1935 par Kenneth Searight. Le Sona dispose de 375 racines, les idées et les phrases sont formées par juxtaposition de ces racines.

Grammaire

Le nom

Il y a douze cas. Pour le nominatif et l'accusatif, le nom et le verbe sont composés. Pour le premier, le nom vient en premier et pour le second, le verbe. Pour le possessif, le possesseur est simplement placé avant le possédé, mais le suffixe -si peut être ajouté au possesseur si nécessaire pour clarification. Trois des cas sont formés avec des affixes : le vocatif avec -ha , le directif avec -li et le locatif avec a-. Les cas restants sont formés analytiquement avec un mot placé avant le nom : dili pour le motif, li pour le datif , ne pour l'ablatif, bi pour l'instrumental, vi pour le génitif et di pour le partitif.

Les noms peuvent éventuellement être marqués au pluriel (-e), et au collectif (-gi).

Seuls les noms animés sont marqués pour le genre : ra pour masculin, zan pour féminin et -ji ou -ci pour le neutre, ce dernier ayant une signification agentive supplémentaire. Les inanimés ont des affixes nominaux spéciaux qui les marquent comme inorganiques (-na) ou organiques (-ga).

L'augmentatif est -ta- et le diminutif est -ko-. L' approbation est marquée par -xa et la désapprobation est marquée par -ze.

Liens