Runologie

Un article de Ideopedia.

La runologie est l'étude des runes, à la fois comme système d'écriture mais aussi comme système de divination (runomancie).

Sommaire

Description

Étymologie

Le terme de runologie fut proposé par Johannes Bureus, un érudit du XVII siècle. Il est construit à partir du mot "rune" (caractère des systèmes runique ou futharks) et de la racine grecque λόγος logos discours, étude.

Définition

La runologie est l’étude des systèmes d'écriture et inscriptions runiques. Elle s'intéresse à leur naissance, leur évolution et à leur mort. La runologie constitue une branche de la linguistique germanique.

Histoire

La runologie proprement dite a débuté avec Johannes Bureus mais s'est étoffée discrètement au cours des siècles avant de connaître une recrudescence d'intérêt à la fin du XXeme siècle. Depuis 1993 un projet nommé Rundata a pour objectif de recenser toutes les runes, leur emplois ainsi que toutes les inscriptions runiques.

Runologie et idéolangues

Elko

La runologie tient une place très importante en elko étant donné que le futhark est le système d'écriture utilisé pour toutes les variantes de l'elko. L'elko compte d'ailleurs des runes endémiques et certains fonctionnement spécifiques.

Liens

Liens internes

Liens externes