Royaume Yucha

Un article de Ideopedia.

Version du 22 janvier 2011 à 13:49 par Réatami (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Le Royaume Yucha est un royaume de l'idéomonde Ídsálpa, créé par Réatami. Il possède trois langues officielles : le Yefithil, l'Esséntheam et le Skiitrdll.

Sommaire

Noms

Le Royaume de Yucha possède plusieurs noms, chacun dans une langue différente :

  • Amba Yuchawae "Cité du grand océan" en Yefithil, qui est le nom le plus courant
  • Yucha "grand océan" qui est plus familier
  • Arlóyamé "royaume du grand océan" qui est le nom le plus courant en Esséntheam
  • Jugaa Mba "Cité du grand océan" qui a donné Amba Yucha et qui est le nom en Skiitrdll
  • On'xin "terre de l'or" qui désigne plus particulièrement la capitale du royaume en Esséntheam
  • Sendil "nuit-jour" en Yefithil ce nom désigne le royaume dans son universalité.

Géographie

Le royaume est composé d'une série d'archipels entourant une île plus grande. Sur l'île principale, on retrouve plusieurs villes de moyenne importance ainsi que la capitale portuaire, très grande ville, et la capitale des terres, extrêmement ancienne mais peu peuplée. La population se rassemble toujours dans des bourgs d'assez grande taille entourés de nombreuses fermes.

Le royaume est divisé en provinces qui n'ont en fait que très peu d'utilité car le pouvoir est extrêmement centralisé. Néanmoins, il faut un long moment pour traverser le royaume, les provinces éloignées possèdent donc une relative autonomie, essentiellement grâce à l'incapacité du pouvoir central de s'imposer.

Liste des provinces avec leur caractéristiques

Image:Carte Yucha.jpg

Province des terres

  • Représentée par la lettre F sur la carte
  • Nom : Faenocxin [f_Gaen_joGin_j] "Terre des philosophes"
  • Capitale : Tatdine [t_GaDin_je] "cité du ciel". C'est la deuxième plus importante ville du royaume en terme d'activité ; malgré sa faible population elle rassemble tout le clergé et tout le pouvoir politique. Son architecture est très ancienne, composée de tours et d'arches de pierre blanche. On l'appelle quelque fois dans le langage courant Roldu "la cité blanche".
  • Géographie : Très montagneux, le point culminant est à une hauteur de 2000m. La capitale se trouve au pied de cette montagne et est construite en pente.
  • Climat : assez sec, mais néanmoins chaud. Le sommet est quelque fois recouvert de neige pendant la saison froide.
  • Économie : très faible, essentiellement l'exportation de fruits et de minerai tiré des montagnes voisines. Les différents collèges universitaires constituent la plus grande partie de l'activité intellectuelle de la capitale.
  • Population : Des érudits, des prêtres, des politiques. La plupart des gens appartenant à l'élite du royaume ont une propriété dans la capitale mais ne l'utilisent presque jamais. Cette ville est donc relativement vide.

Province de le l'horizon

  • Représentée par la lettre B
  • Nom : Siecxin [sjeGin_j] "Terre de l'horizon" Duchál en Yefithil
  • Capitale : Ambacha "Ville de l'océan". C'est une grande ville commerciale ; elle sert de point de passage à presque toutes les marchandises transitant par le royaume.
  • Géographie : Le paysage est très plat, composé de plaines traversées par des fleuves. Les côtes de la province sont recouvertes de plages.
  • Climat : Humide et chaud. Assez pluvieux à cause de la mer, qui apporte aussi quelque fois des tempêtes.
  • Économie : La culture de céréales dans les plaines, le commercer et l'artisanat dans la ville.
  • Population : jeune et instruite pour la classe aisée, la classe pauvre est favorisée. La majeure partie des habitants vivent du commerce ou de l'artisanat. On trouve très peu de religieux.


Politique linguistique

Le royaume utilise couramment deux langues, l'Esséntheam et le Yefithil, le Skitrdll est quant à lui utilisé pour les cérémonies religieuses essentiellement.

Le Yefithil

C'est la langue du peuple, elle est parlée par toute la population ou presque, elle sert aussi de lingua franca au royaume. Cette langue est issue du Skiitrdll et à ce titre c'est la langue héréditaire du royaume.

Cette langue est utilisée pour la littérature populaire ou romantique. Ce sont essentiellement les auteurs modernes qui l'utilisent. Les œuvres entièrement chantées a capella sont aussi rédigées dans cette langue car cette forme musicale est très nouvelle.

L'Esséntheam

C'est la langue de l'élite ancienne de la capitale des terres. Elle est plus complexe que le Yefithil. C'est une langue recréée à partir des traces archéologiques découvertes dans les ruines sous la capitale des terres. On y a en effet trouvé nombre de textes bilingues Skiitrdll-Esséntheam écrit en alphabet Skiitrdll ancien. Voir Histoire du Royaume Yucha pour plus d'informations.

Cette langue est utilisée par assez peu de personnes mais la parler est considérée comme noble et signe de culture. La poésie épique en fait grand usage, ainsi que les textes philosophiques.

Le Skiitrdll

Il a à peu près le même statut que le Latin aujourd'hui. Il sert de langue liturgique et ne se parle plus. Il est néanmoins utilisée pour les pièces religieuses et certains poèmes recherchant l'archaïsme.

Culture de l'empire

Peinture

La peinture est considérée comme un art mineur. La couleur est généralement proscrite des décorations extérieures et n'apparait que dans l'intérieur des maisons. Les couleurs généralement utilisées sont les couleurs chaudes c'est à dire le rouge, le brun et le orange. Les couleurs claires sont considérées comme inutiles et laides dans les peintures murales. La peinture se donne comme but la représentation exacte de la réalité, aussi bien visible qu'invisible. C'est à dire qu'un peintre essaiera de faire transparaitre un message dans sa peinture tout en montrant sa capacité à représenter un personnage réel.

La plupart des peintres pratiquent plusieurs activités en même temps généralement la sculpture. Les peintres travaillent sur des murs en pierre ou recouverts d'enduits. La peinture consiste à apposer des pigments puis à les fixes à l'aide de colle. Quand les peintres travaillent sur de la pierre ils la sculptent avant de la peindre.

La peinture est presque inexistante dans la capitale des terres, seuls quelques maisons en sont décorées. La capitale des mers est, elle, un très grand vivier d'artistes, en effet la plupart des maisons sont entièrement peintes en intérieur.

La sculpture

La sculpture est l'art le plus noble des arts représentatifs. Son but est de représenter le mouvement, elle utilise donc de nombreux procédés qui déforment en général les formes classiques. La sculpture est l'art de la rue, tous les bâtiments d'importance sont recouverts à l'extérieur de sculpture et il est courant de voir des statues au milieu de jardins publics.

La sculpture est assez souvent peinte mais on préférera garder la couleur de la pierre quand celle-ci est noble. Ainsi, le capitale des terres proscrit la peinture des sculptures pour mettre en valeur la pierre blanche de la région. Par contre, la pierre de la capitale des mers est très laide, d'un gris maronnasse peu esthétique, et les peintres font donc souvent usage de leur art sur les sculptures.

L'architecture

L'architecture est l'art le plus important. Son but est d'allier hauteur, grâce, pureté et fonctionnalité. Selon les époques le style architectural a changé.