Royaume Yucha

De Ideopedia
Révision de 16 janvier 2011 à 13:15 par Réatami (discussion | contributions) (Nouvelle page : Le Royaume Yucha est un royaume de l'idéomonde Ídsálpa, créé par Réatami. Il possède trois langues officielles : le Yefithil, l'Esséntheam et le Skiitrdll. =...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Le Royaume Yucha est un royaume de l'idéomonde Ídsálpa, créé par Réatami. Il possède trois langues officielles : le Yefithil, l'Esséntheam et le Skiitrdll.

Noms

Le Royaume de Yucha possède plusieurs noms, chacun dans une langue différente :

  • Amba Yuchawae "Cité du grand océan" en Yefithil, qui est le nom le plus courant
  • Yucha "grand océan" qui est plus familier
  • Arlóyamé "royaume du grand océan" qui est le nom le plus courant en Esséntheam
  • Jugaa Mba "Cité du grand océan" qui a donné Amba Yucha et qui est le nom en Skiitrdll
  • On'xin "terre de l'or" qui désigne plus particulièrement la capitale du royaume en Esséntheam
  • Sendil "nuit-jour" en Yefithil ce nom désigne le royaume dans son universalité.

Géographie

Le royaume est composé d'une série d'archipels entourant une île plus grande. Sur l'île principale, on retrouve plusieurs villes de moyenne importance ainsi que la capitale portuaire, très grande ville, et la capitale des terres, extrêmement ancienne mais peu peuplée. La population se rassemble toujours dans des bourgs d'assez grande taille entourés de nombreuses fermes.

Le royaume est divisé en provinces qui n'ont en fait que très peu d'utilité car le pouvoir est extrêmement centralisé. Néanmoins, il faut un long moment pour traverser le royaume, les provinces éloignées possèdent donc une relative autonomie, essentiellement grâce à l'incapacité du pouvoir central de s'imposer.

Politique linguistique

Le royaume utilise couramment deux langues, l'Esséntheam et le Yefithil, le Skitrdll est quant à lui utilisé pour les cérémonies religieuses essentiellement.

Le Yefithil

C'est la langue du peuple, elle est parlée par toute la population ou presque, elle sert aussi de lingua franca au royaume. Cette langue est issue du Skiitrdll et à ce titre c'est la langue héréditaire du royaume.

Cette langue est utilisée pour la littérature populaire ou romantique. Ce sont essentiellement les auteurs modernes qui l'utilisent. Les œuvres entièrement chantées a capella sont aussi rédigées dans cette langue car cette forme musicale est très nouvelle.

L'Esséntheam

C'est la langue de l'élite ancienne de la capitale des terres. Elle est plus complexe que le Yefithil. C'est une langue recréée à partir des traces archéologiques découvertes dans les ruines sous la capitale des terres. On y a en effet trouvé nombre de textes bilingues Skiitrdll-Esséntheam écrit en alphabet Skiitrdll ancien. Voir Histoire du Royaume Yucha pour plus d'informations.

Cette langue est utilisée par assez peu de personnes mais la parler est considérée comme noble et signe de culture. La poésie épique en fait grand usage, ainsi que les textes philosophiques.

Le Skiitrdll

Il a à peu près le même statut que le Latin aujourd'hui. Il sert de langue liturgique et ne se parle plus. Il est néanmoins utilisée pour les pièces religieuses et certains poèmes recherchant l'archaïsme.