Roumain : Différence entre versions

De Ideopedia
(Lien externe)
m (Alphabet et accent tonique)
 
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
==Alphabet et accent tonique==
 
==Alphabet et accent tonique==
  
Quasiment identique à l'alphabet latin cependant il compte certaines lettres en plus comme: le '''ă''' se prononçant comme un e français ([ə]), le '''â''' et le '''î''' se prononçant un peu comme le Ы russe ([ɨ]), le '''ț''' se prononçant comme le [t͡s] dans le mot "tzigane" et le '''ș''' se prononçant [ʃ] comme le "ch" dans cheminée. On retrouve, en roumain comme en italien, l'''instabilité'' phonique du [[C]] et du [[G]], à ceci près que le [t͡ʃ] et le [d͡ʒ] sont obtenus en intercalent un E et non un I ([[Image:Ropav.png|20px]] entre la consonne et les A, O ou U concernés par la syllabe. L'accent tonique ''tape'' en général plutôt vers la fin (dernière syllabe si fermée ; avant-dernière si la dernière est ouverte).
+
Quasiment identique à l'alphabet latin cependant il compte certaines lettres en plus comme: le '''ă''' se prononçant comme un e français ([ə]), le '''â''' et le '''î''' se prononçant un peu comme le Ы russe ([ɨ]), le '''ț''' se prononçant comme le [t͡s] dans le mot "tzigane" et le '''ș''' se prononçant [ʃ] comme le "ch" dans cheminée. On retrouve, en roumain comme en italien, l'''instabilité'' phonique du [[C]] et du [[G]], à ceci près que le [t͡ʃ] et le [d͡ʒ] sont obtenus en intercalent un E et non un I ([[Image:Ropav.png|20px]] entre la consonne et les A, O ou U concernés par la syllabe). L'accent tonique ''tape'' en général plutôt vers la fin (dernière syllabe si fermée ; avant-dernière si la dernière est ouverte).
  
 
==Aperçu de la langue==
 
==Aperçu de la langue==

Version actuelle en date du 21 juin 2022 à 12:41

Ropav.png


Présentation

Le roumain, est une langue romane appartenant au groupe des langues romanes orientales, groupe qu'elle partage avec l'aroumain, l'isto-roumain et le dalmate (extinte). Cette langue compte 28 millions de locuteurs vivant principalement en Roumanie ou en Moldavie. le roumain prend ses racines principalement dans le latin, cependant, une grande partie de son vocabulaire vient du grec ou encore du vieux slave. On observe également des emprunts dans l'allemand, le hongrois, le turc et dans d'autres langues encore.

Alphabet et accent tonique

Quasiment identique à l'alphabet latin cependant il compte certaines lettres en plus comme: le ă se prononçant comme un e français ([ə]), le â et le î se prononçant un peu comme le Ы russe ([ɨ]), le ț se prononçant comme le [t͡s] dans le mot "tzigane" et le ș se prononçant [ʃ] comme le "ch" dans cheminée. On retrouve, en roumain comme en italien, l'instabilité phonique du C et du G, à ceci près que le [t͡ʃ] et le [d͡ʒ] sont obtenus en intercalent un E et non un I (Ropav.png entre la consonne et les A, O ou U concernés par la syllabe). L'accent tonique tape en général plutôt vers la fin (dernière syllabe si fermée ; avant-dernière si la dernière est ouverte).

Aperçu de la langue

Mot Traduction
terre pământ
ciel cer
eau apă
feu foc
homme bărbat
femme femeie
manger a mânca
boire a bea
grand mare
petit mic
nuit noapte
jour zi / ziua

Lien externe

De plus amples informations sont disponibles sur cette page: Wikipédia roumain


<references/>