Roulée

Un article de Ideopedia.

Une consonne roulée est répétée un peu à la manière d'une trille : c'est une sorte de battement un peu prolongé.

Sommaire

R

Le R roulé, qu'il soit alvéolaire ou uvulaire est le phonème (ou plutôt : le groupe de phonèmes) le plus couramment prononcé ou entendu, surtout le...

/r/

Qui est le R standard, aussi bien dans les langues romanes (castillan, catalan, italien, roumain, corse etc.) que slaves (russe, polonais, tchèque, slovaque etc. que germaniques (scandinaves, notamment). Ce phonème est le R de référence en espéranto, en ido, en kotava et en uropi. Sa prononciation est également envisageable en sambahsa et en volapük.

/ʀ/

Ce phonème est nettement moins courant. Il est utilisé comme allophone (dialectal) du /r/. Toutefois, en aneuvien, c'est la situation inverse : /ʀ/ est la prononciation reconnue du digramme RR et /r/ en est une variante.

Bilabiales

Les phonèmes bilabiaux roulés /ʙ̥/ (non voisé, un peu comme un cheval qui s'ébroue) et /ʙ/ (voisé, un peu comme un enfant qui imite un bruit de moteur thermique) ne sont pas des phonèmes réguliers indo-européens. Ils sont utilisés notamment sur les rivages de l'Océan Pacifique, au Vanuatu. C'est également la prononciation des deux doublets aneuviens, respectivement PP et BB.