Propre

Un article de Ideopedia.

Sommaire

Nom propre

Contrairement au nom commun, qui désigne, une entité par ses caractéristiques (homme, chat, pays, maison), le nom propre la désigne d'une manière précise, par un nom qui lui a été attribué particulièrement : Alain, Fritz, Haïti, Beausoleil.
Il serait erroné de penser que le nom propre serait attribué à un exemplaire unique. Ainsi, Il n'y a pas qu'un seul Alain dans la plupart des villes francophones, alors qu'il n'y a qu'une langue[1]qui s'appelle le français (écrit entièrement en bas de casse[2], cependant).

En français, et dans la majeure partie des langues à écriture non monocamérale, les noms propres commencent par une majuscule[3].

Noms propres & calendrier

Des noms comme mardi, jeudi, décembre ou Noëls doivent-ils être considérés comme des noms propres ou des noms communs ? En fait, tout dépend des langues... et des circonstances.

On peut toujours considérer que "Mardi", par rapport à "jour", est une dénomination bien particulière et désigne précisément le deuxième (ou le troisième, selon les coutumes) jour de la semaine, mais qu'il y a quand même 52 voire 53 mardis dans une année ; cependant, il n'y a qu'un seul Mardi gras.

Pluriel

Il y avait deux Citroën en tête à l'arrivée du rallye.

On a rendu visite aux Lefebre il y a quinze jours.

Mais

Il y a environ 700 km des Alpes aux Pyrénées.
Ce roi faisait partie des Bourbons.
Il y avait quatre Voltaire(s)[4]dans sa bibliothèque : Candide, Zadig et deux fauteuils.

Plus de détails dans cette page du français facile.


Sens propre

Le sens propre est la signification première d'un mot, voire d'une expression, c'est celle qui est donnée en premier et qui ne passe par aucune métaphore, quelle qu'elle soit.

Ainsi, le mot "fourchette" a-t-il, en français, un sens propre : il désigne l'ustensile à quatre dents pointues dont on se sert pour piquer les aliments qui sont dans une assiette. Utilisée dans "fourchette de valeurs", elle désigne un écart-type et s'écarte de sa définition première : c'est une utilisation figurée.

L'expression "planter un chou" désigne, au sens propre, une action bien précise, celle constituant à disposer un chou en terre, sa tige fichée au sol. Les autres significations notamment dans le jargon ferroviaire[5], ressortent du sens figuré.

Certaines langues, tant naturelles que construites, donnent des noms différents à chaque sens ; ceci à créer le moins d'ambigüités possible.


  1. Même compte tenu de ses dialectes & variantes.
  2. Alors qu'en anglais, les noms de langues sont écrits avec une majuscule initiale.
  3. En allemand, les noms communs commencent aussi par une majuscule !
  4. Facultatif, dans ce cas.
  5. Pour un mécanicien, ne plus pouvoir faire redémarrer sa locomotive.