Pays

Un article de Ideopedia.

Modèle:Idéomonde


Un pays est une contrée, ou un ensemble de contrées réunies, formant ou non un État, à savoir une communauté d'individus réunis par une ou plusieurs coutumes, cultures ou statuts légaux. Un pays peut se présenter sous plusieurs formes:

-occuper tout un continent (l'Australie) avec éventuellement quelques îles autour.
-occuper un archipel plus ou moins étendu, formé d'îles plus ou moins grandes (Japon, Indonésie, Philippines)
-occuper une île (Madagascar, Srilanka)
-faire partie d'un continent (Bahrein, Bolivie, Belgique)
-occuper une planète (Mars, pour H.G.Wells (La guerre des mondes) ou Ray Bradbury (chroniques martiennes))

Un pays est, en règle générale, confondu avec un État; celui-ci peut avoir une structure centralisée, fédéral ou même confédéral. Mais il peut être également une simple région, faisant partie d'un État ("Tu r'tournes au pays?") mais ayant une spécificité propre (nation à l'interieur d'un État multinational, d'où la différence entre nationalité et citoyenneté).

Un pays (région ou État) peut avoir une ou plusieurs langues, officielles ou non. Ainsi, l'Écosse, qui est une nation faisant partie du Royaume-Uni, dispose de deux langues qui lui sont propres: le gaélique écossais et le scots, d'ascendance plus germanique.


Un pays imaginaire peut avoir sa propre langue (une idéolangue, dans la totalité des cas) ou bien avoir comme langue véhiculaire une langue existant dans la réalité (comme dans beaucoup de pays fictifs d'Amérique du Sud où les noms de villes ont une consonnance hispaniques ou lusophones).


Liste de pays imaginaires