Oneira

Un article de Ideopedia.

Cette page contient des caractères spéciaux.

Si vous avez des problèmes pour les afficher (carrés blancs, points d'interrogation), veuillez consulter la page d'aide Unicode.


Oneira est le nom d'un monde d'inspiration fantasy/médiéval-fantastique, créé au début des années 2000 par Erana et Onirian.

Au fil des années, le monde s'est développé autour d'une petite communauté de passionnés, regroupés autour du site web : [1] Oneira.net.


Sommaire

FAQ

Qu'est-ce qu'Oneira ?

Oneira est un monde imaginaire, orienté fantasy, créé par une poignée de passionnés de fantasy, de jolies histoires et de mondes utopiques.

Quand Oneira a-t-elle été créée ?

Oneira existe dans la tête d'Erana depuis plus 1993.

Les premiers principes du monde tel qu'il existe ont été posés sur papier en 2000. Le premier site sur Oneira a été mis en ligne en 2001.

D'où vient le nom d'Oneira ?

Le mot "Oneira" est une contraction de Onirian et Erana, principaux créateurs d'Oneira : Oni et Era > OniEra > OnEira > Oneira.

Le mot ne vient donc pas du grec (oneiros).

Comment prononce-t-on "Oneira" ?

Cela se prononce oné-ira (et non pas "oné-ra").

Comment appelle-t-on les habitants d'Oneira ?

Ce sont les Oneiriens (Prononcer Oné-i-rien, et non pas les onériens).

A quelle époque correspond Oneira ?

On ne peut pas dire qu'Oneira "se passe en telle ou telle époque", puisqu'Oneira est avant tout un monde imaginé de toutes pièces. On pourrait considérer qu'Oneira est inspirée en partie du Moyen-Âge, de la Renaissance et de l'Antiquité.

Géographie

Oneira est un très vaste continent d'environ 10 000 km d'Est en Ouest et 10 000 km du Nord au Sud, composé d'une quarantaine de pays et d'îles. Chaque pays possède ses caractéristiques propres, souvent son propre culte, sa culture, ses croyances, parfois même sa langue, etc.

Carte_Oneira
Carte_Oneira

Les Gardiens

Dans le monde d'Oneira, les Gardiens sont huit personnes chargées de veiller à ce qu'aucune catastrophe grave ne vienne menacer le monde (tremblement de terre, météorite, génocide, etc...). Chaque Gardien est responsable d'une partie d'Oneira. Les "Gardiens" sont également les personnes réelles chargées de s'occuper de la Communauté d'Oneira (gestion des sites, création du monde, adaptation des travaux des participants aux règles du monde, invention des grands principes oneiriens, etc...).

Peuples

De nombreux peuples vivent sur Oneira : les humains sont les plus nombreux, mais il existe aussi des êtres mi-humains mi-animaux (sagittaires, sirènes...), des êtres de magie (lutins, gnomes, fées...), et de nombreux autres peuples (nains, badilims...).

Histoire

La genèse et l'histoire d'Oneira sont décrites ici : [2].

Langues

De nombreuses langues existent dans le monde d'Oneira. Certains pays (comme l'Ar'Nok, par exemple), certains peuples (les Clans, les Nains...), possèdent leur propre langage, mais pratiquement toutes les créatures oneiriennes parlent aussi la langue principale d'Oneira : l'oneirien.

L'oneirien possède à ce jour un lexique d'environ 3 500 mots.

Annexes et sources


Liens

liens externes

  • [3] Le site officiel d'Oneira
  • [4] La page officielle du langage oneirien