Newspeak

Un article de Ideopedia.

(Redirigé depuis Novlangue)
  Newspeak
Newspeak
 
Année de création 1949
Auteur George Orwell
Régulé par
Nombre de locuteurs
Parlé en
Idéomonde associé Océania
Catégorie Langue artistique
Typologie Langue a posteriori
Alphabet Latin
Lexique
Version
Codes de langue
ISO 639-1
ISO 639-2
ISO 639-3
Préfixe Idéopédia IDEO_NSP


Le Newspeak ou "Novlangue" en français, est une idéolangue créée en 1949 par George Orwell apparaissant dans son roman "1984".

La Novlangue en Océania

Le rôle, clairement déclaré par ses concepteurs (ceux du roman), de la novlangue est d'être un système de communication complètement dévoué à la cause du Parti et d’annihiler dans l'œuf (par des disparitions de mots, ou bien par des mots exprimant un concept et son contraire) toute tentative d'expression de libre-arbitre ou bien de jugement rationaliste.

À l'époque où se déroule l'action du roman, beaucoup d'Océaniens[1] parlent encore l'ancilangue (langues anciennes, à savoir : actuelles) et seuls un certain nombre de membres du Parti maîtrisent la novlangue, la seule "langue pure" puisque sans aucune correction possible entre les préceptes du Parti (et donc la Pensée de Big Brother) et le Peuple, qui n'est donc pas encore entièrement "éduqué".


Quelques termes de Novlangue[2]

Ancipensée : tout type de pensée basé sur le raisonnement et non pas sur l'allégence inconditionnelle au Parti.
Canelangue[3]
Pour un membre du Parti : éloquence,
Pour un opposant : bavardage.
Crimepensée : tout type de pensée basée sur les notions de libertés individuelles ou collective, toute pensée opposée au Parti, quelle qu'en soit la nature.
Crimesex : Tout contact sexuel commis pour le plaisir qu'il procure et non pas pour l'UNIQUE but de la reproduction.
Doubleplusbon : encore meilleur.
Inbon : mauvais.
Miniamour : Ministère de la Police (du Parti).
Miniver : Ministère de la Vérité, en fait, ministère de la Propagande, où toutes les archives relatives à des faits dont la divulgation pourrait nuire au Parti ou bien à sa ligne actuelle sont, non pas détruites, mais modifiées, afin de les rendre conformes.
Plusbon : Meilleur.


Liens


  1. Habitants de l'Océania, à savoir, tout le continent américain, l'océanie, les îles Britanniques et le sud de l'Afrique.
  2. Les termes français cités ci-dessous sont les termes de la traduction en français du roman "1984" de George Orwell.
  3. Ce type de terme est particulièrement apprécié dans les discours novlangue, car il exprime un des piliers de celle-ci : la doublepensée (en un seul mot !).