Utilisateur:Nikura

Un article de Ideopedia.

(Redirigé depuis Nikura)

Nikura, de son nom Nicola Curat, est un conlanger, polyglotte et dialectologue français né le 2 décembre 1980 à Briançon dans les Alpes.


Sommaire

Biographie

Ses premiers travaux idéolinguistiques se situent aux alentours de 1990.

Tout commence avec l'élaboration de l'univers virtuel aujourd'hui connu comme la Naroda, qui donnera lieu à la création de nombreuses langues. Des premiers balbutiements linguistiques tels que le Grig (1991) ou le Cherk (1993), à des langues plus développées telles que le Vladeur (1995) ou le Vadace (1997), Nikura s'intéresse et se spécialise de plus en plus dans les langues romanes, mais aussi slaves. Plus tard, il se spécialise aussi pour les langues de l'Asie Centrale dont particulièrement les langues turques et iraniennes.

C'est parallèlement et grâce aux idéolangues que Nikura devient polyglotte, parlant couramment six langues et possédant de bonnes connaissances en une dizaine d'autres (voir plus bas).

Il crée en 1999 la langue Tatsique, un hybride scytho-slave qui a atteint aujourd'hui un état de développement fort avancé et qui a déjà été maintes fois répertorié et cité sur Internet. Parallèlement, il décrit de nombreuses autres langues de ce même univers telles que le Bucovien, le Digorien ou encore, le Coirin, l'Arvan ou l'Oxurien.

Il obtient en 2003 une Maîtrise en Linguistique à l'Université de Grenoble, avec spécialisation en dialectologie et ethnolinguistique alpine.

Installé à Barcelone en 2003, il ouvre le site Zlang, sur lequel il regroupe et publie ses principaux travaux d'étude.

Nikura enfin, participe activement depuis 2004 à divers forums de discussions dédiés aux langues construites ou à la linguistique.

En 2008, la création d'Idéopédia lui permet de commencer la rédaction en ligne de l'Encyclopédie de Naroda.


Langues connues

Nikura parle couramment six langues :

  • Français → langue maternelle
  • Catalan, Espagnol → parlées couramment, niveau natif
  • Anglais, Italien, Occitan → parlées couramment, niveau avancé

Cependant, il a également de bonnes connaissances en :

  • Roumain, Romanche, Portugais, Polonais, Russe, Serbo-croate → bonne maîtrise, niveau moyen de conversation/compréhension
  • Néerlandais, Allemand, Tchèque, Bulgare, Latin → bonne connaissance, niveau basique
  • Albanais, Ossète, Pashto, Norvégien, Grec, Turc, Mongol, Géorgien, Arabe, Chinois, Japonais → connaissances de base

Enfin, et c'est pas évident, même pour son inventeur, il parle Tatsique, Coirin, Arvan et Oxurien avec un niveau intermédiaire.


Glossographie

Principales langues inventées :

Bibliographie