Modèle:2103

Un article de Ideopedia.

L'Inuque est le quatorzième projet linguistique du projet ELKO. Il est parlé dans le Losda par les Nains, le petit peuple et par certains humains. Son nom vient de hinuko qui signifie en elko langue du petit peuple.

Dans la réalité

L'Inuque est apparu le 21 mars 2001 de la volonté de faire une langue simple et basique. Inspiré par le japonais et le chinois cette langue se base sur le kanako apparu deux ans plus tôt. Le but premier de cette langue était de créer une langue minimaliste, dans le même esprit que le Toki Pona aujourd'hui. En revanche l'aspect grammatical ne me semblait pas pertinent à l'époque s'est pourquoi cette langue en est totalement dénuée.

Dans la fiction

Le peuple des esprits et celui des golems sont à l'origine du peuple des nains et de celui des géants. Mais les peuples parents ne possédaient pas de langues, les premiers utilisaient la télépathie, les seconds ne pensaient pas du tout. Les géants et les nains ont alors du développer leur propre langue. Après des siècles d'entente, les géants ont commencé a développer une technologie et une science supérieures à celles des nains qui préfèraient, eux, la simplicité. Leur langue commune s'est elle aussi scindée en deux pour donner deux idiomes complètements différents : l'irque et l'inuque.

L'irque n'est parlée qu'entre géants, jamais aucun autre peuple ne l'a entendu. L'urque en revanche c'est répandu dans tout le Losda. Après de nombreuses années de guerres, le peuple des nains et celui des géants ce sont finalement unis dans la paix. Ils ont mêlé leur sang et leurs essences pour donner vie à une nouvelle races : les dieux. Les géants et les nains ont aussi unis leurs langues l'irque et l'inuque pour donner naissance à la langue des anciens : l'urque qui deviendra plus tard l'Elko.


Lire l'article détaillé

FÊTES & ANNIVERSAIRES