Modèle:2005

Un article de Ideopedia.

Thumb

Le jeu d’Hagal ou "échecs elkans" est un jeu très prisé dans la culture elkanne. Il se joue à 2 ou 3 joueurs sur un plateau de jeu appelé « grille d’Hagal » et au moyen d’un jeu de 24 runes. Le but de ce jeu est très simple, il consiste à rentrer toutes ses runes dans les « gemos » avant son adversaire. Le déplacement des runes se fait en fonction du tracé même du caractère.

Le jeu d'Hagal est un jeu né de la volonté d'unir les symboles liés à la mythologie germanique, mythologie à l'origine de l'elko et du Losda, et d'enrichir la culture du Losda. L'idée est née le 20 mai 2007 mais le jeu ne s'est développé qu'en 2008 et finalisé qu'en 2010 lorsqu'un ébéniste Tharcise Ederlé a réalisé le plateau de jeu et que des essais réels ont pu être effectués.

Dans la fiction

Le jeu d'Hagal est un jeu très ancien dont les origines sont inconnues. Les chroniques du Losda racontent qu'Odin l'aurait rapporté aux eldars de son initiation connue dans la mythologie nordique sous le nom de Runatals Thattr Odhinns "Le dénombrement des runes par Odin" dont il existe une traduction sur Elkodico.

FÊTES & ANNIVERSAIRES