Mi-fermé

De Ideopedia

Une voyelle mi-fermée, en phonologie se trouve, dans le trapèze, entre la ligne de celle des voyelles complètement fermées : [i], [y], [ɨ], [ʉ], [ɯ], [u] et celle des voyelles mi-ouvertes ([ɛ], [œ], [ɜ], [ɞ], [ʌ], [ɔ]), juste "en dessous" de trois voyelles "pré-ouvertes" [ɪ], [ʊ] et [ʏ].

On compte, dans les voyelles mi-ouvertes :

Non arrondies 
[e] très courant : les É français, catalan, hongrois (long) et aneuvien, les E volapük (tous) et aneuvien (syllabe ouverte), le EE (long) allemand,
[ɘ] rare : en paici et en shixing.
[ɤ]<ref>qu'on ne confondra pas avec le [ɣ] (consonne)</ref>assez rare également : c'est, entre autres, le Ъ bulgare.
Arrondies 
[ø] : EU français dans une syllabe ouverte : mots en "-eux" : "deux heureux" ; Ö allemand, entre autres dans schön, mais aussi finnois et suédois (Ö aussi). C'est aussi le EU aneuvien (quelle que soit la syllabe)<ref>Plus rarement Ĕ : uniquement lorsque celui provient d'un raccourcissement (par désaccentuation) d'un EU.</ref>.
[ɵ]<ref>qu'on ne confondra pas avec le [θ] (consonne)</ref>rare : certains U suédois et néerlandais.
[o] très courant : O utilisé notamment dans les langues romanes et en aneuvien dans les syllabes fermées (centro), également, dans le même cas de figure en aneuvien. C'est le O de référence en volapük. En français, mais aussi en sambahsa-mundialect, il représente également le digramme AU et le trigramme EAU.

Source

Pour les langues naturelles : Wikipédia.



<references/>