Mer de Told
Un article de Ideopedia.
La Mer de Told baigne les côtes Nord de la Naroda. C'est une mer pratiquement fermée puisque son seul accès est le Détroit de Sörsz, parfois aussi appelé Détroit de Told.
Elle tire son nom du petit archipel situé en son centre, où vit la tribu appelée les Told et dont les origines semblent remonter aux peuples Tsets.
La mer baigne � l'Ouest le territoire d'Aslavie et au Nord, l'Aryana. Le port de Mumba, capitale de ce pays, est la plus grande ville située sur la mer, avec plus de douze millions d'habitants. Il s'agit d'une mer économiquement active, et dont l'accès maritime par le détroit après avoir traversé un immense archipel obligeant � effectuer de fréquents changements de directions est fort complexe. C'est pourquoi la Naroda a construit un canal au Nord du détoit, alors que la Péninsule de Naga est un isthme très fin, pour que le trafic maritime soit facilité et réduit par le détroit.
La mer baigne également les terres de Nouvelle-France, au Nord de la Naroda où s'installèrent en grand nombre des colons français il y a de cela, plusieurs siècles. Fruit de l'importance du contrôle de ce détroit, Valois et Saxes se le disputèrent pendant de longues années.