Métathèse

De Ideopedia
Révision de 25 janvier 2013 à 01:00 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : ==Définition== La méthathèse est la déformation de la prononciation, soit par erreur, soit suite à l'évolution au cours de l'histoire d'un mot. ==Par erreur== [[Image:French...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Définition

La méthathèse est la déformation de la prononciation, soit par erreur, soit suite à l'évolution au cours de l'histoire d'un mot.

Par erreur

Français Deux parmi les plus connues sont incontestablement "spectacle" prononcé pestacle par les plus jeunes, ainsi que "infactus" transformé en infarctus par un nombre non négligeable de personnes.

Pestacle

La transformation vient de la présence, dans le mot original de deux groupes rapprochés de deux consonnes ([sp] & [kt]) guère faciles à prononcer pour de très jeunes locuteurs, le dernier groupe ([kl]) posant moins de difficultés. Par conséquent, le mot est transformé, à la manière d'un contrepet, afin de le rendre plus aisément prononçable :

spectacle → septacle → pestacle.

Le premier C, plus difficile à prononcer que le deuxième, car placé devant un T, passe à la trappe.

Infractus

Là, c'est un triplet [ʁkt] qui est à l'origine de la métathèse. Par ailleurs, la proximité de "infraction", paronyme au suffixe près, encourage cette glissade dans la diction de ce mot.

Par évolution

Le motif est toujours le même : la volonté d'une diction plus confortable ; à ceci près que la transformation a été entérinée par une académie. Wikipédia nous donne, entre autres exemples, les exemples "brebis" & "fromage", venant de BERBIX & FORMATICVM (Latin)<ref>Non transformés cependant en italien : berbice & formaggio.</ref>.

Idéolangues

Avataneuf.gif Aneuvien

Certains mots aneuviens a posteriori ont été transformés par méthathèse ; on citera notamment kalùk, signifiant "calcul" et... septàkel signifiant spectacle.


<references/>