Métathèse

Un article de Ideopedia.

(Différences entre les versions)
m (Par erreur)
Version actuelle (14 janvier 2021 à 12:26) (modifier) (défaire)
m
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
==Par erreur==
==Par erreur==
-
[[Image:Frenchflag.jpg|20px|Français]] Deux parmi les plus connues sont incontestablement "spectacle" prononcé ''pestacle'' par les plus jeunes, ainsi que "infarctus" transformé en ''infractus'' par un nombre non négligeable de personnes de tous âges.
+
[[Image:Frenchflag.jpg|20px|Français]] Deux parmi les plus connues sont incontestablement "spectacle" prononcé ''pestacle'' par les plus jeunes, ainsi que "infarctus" transformé en ''infractus'' par un nombre non négligeable de personnes de tous âges<ref>Mais cette "erreur" peut aussi être voulue, à titre de plaisanterie, comme dans "[http://fr.wikipedia.org/wiki/Wolfen_(ville)#Un_nom_li%C3%A9_%C3%A0_l'histoire_de_la_photographie_:_Agfa,_puis_ORWO <font color=black>Wolfen</font>]fut, des années durant, la capitale de l'[http://fr.wikipedia.org/wiki/Afghanistan <font color=black>Agfanistan</font>]".</ref>.
===Pestacle===
===Pestacle===

Version actuelle

Sommaire

Définition

La méthathèse (Grec μετάθησις = permutation) est la déformation de la prononciation par permutation de lettres ou de groupes de lettres, soit par erreur, soit suite à l'évolution au cours de l'histoire d'un mot.

Par erreur

Français Deux parmi les plus connues sont incontestablement "spectacle" prononcé pestacle par les plus jeunes, ainsi que "infarctus" transformé en infractus par un nombre non négligeable de personnes de tous âges[1].

Pestacle

La transformation vient de la présence, dans le mot original de deux groupes rapprochés de deux consonnes ([sp] & [kt]) guère faciles à prononcer pour de très jeunes locuteurs, le dernier groupe ([kl]) posant moins de difficultés. Par conséquent, le mot est transformé, à la manière d'un contrepet, afin de le rendre plus aisément prononçable :

spectacle → septacle → pestacle.

Le premier C, plus difficile à prononcer que le deuxième, car placé devant un T, passe à la trappe.

Infractus

Là, c'est un triplet [ʁkt] qui est à l'origine de la métathèse. Par ailleurs, la proximité de "infraction", paronyme au suffixe près, encourage cette glissade dans la diction de ce mot.

Par évolution

Le motif est toujours le même : la volonté d'une diction plus confortable ; à ceci près que la transformation a été entérinée par une académie. Wikipédia nous donne, entre autres exemples, "brebis" & "fromage", venant de BERBIX & FORMATICVM (Latin)[2].

Idéolangues

Aneuvien

Certains mots aneuviens a posteriori ont été transformés par méthathèse ; on citera notamment kalùk, signifiant "calcul" et... septàkel signifiant spectacle.

Lien interne

Lire également : métaplasme.


  1. Mais cette "erreur" peut aussi être voulue, à titre de plaisanterie, comme dans "Wolfenfut, des années durant, la capitale de l'Agfanistan".
  2. Non transformés cependant en italien : berbice & formaggio.