Lumière sur août

Un article de Ideopedia.

Programme de la section lumière sur pour le mois de août.


Programme de l'année
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Nous sommes aujourd’hui le dimanche 15 septembre 2019, Découvrez le programme de ce mois pour la section lumière sur.

1 août :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

2 août :
L'espico est une idéolangue créée par Kataldi Attoumani le 2 août 2010. Il s'agit d'une langue auxiliaire latinisante utilisant un alphabet mixte empruntant des caractères au latin, au grec et à l'alphabet cyrillique.

FÊTES & ANNIVERSAIRES

3 août :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

4 août :

L'algardien est une idéolangue artistique de type mixte créée par Bedal en 2014 et présentée sur l'Atelier. Il utilise deux alphabets de 26 lettres : L'alphabet ancien ou runique, en usage dans les écrits anciens, officiels et juridiques.L'algardien utilise un système runique de 26 runes.

L'algardien est la langue officielle du [d'Algard]. Le 4 août y marque le début des Leryades... et le jour de la naissance de Merlin.

Liens 
FÊTES & ANNIVERSAIRES

5 août :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

6 août :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

7 août :

Le logo idéopédia
Le logo idéopédia

Créée le 7 août 2008, Idéopédia est une encyclopédie collaborative francophone qui répertorie et centralise les différents idéoscripts, idéolangues et idéomondes disséminés à travers la toile. Elle compte actuellement 122 inscrits et 4361 articles, elle référence plus de 900 idéolangues, plus d'une cinquantaine d'idéoscripts et plus d'une trentaine d'idéomondes.

Cette encyclopédie regroupe l'essentiel des éléments nécessaires à la création, à l'utilisation et à la promotion des idéolangues et idéomondes. On y trouvera également grammaires, dictionnaires, glossaires, typologies et liens vers les sites concernant ce domaine de linguistique encore méconnu.

Idéopédia souhaite devenir une référence dans le domaine de l'idéocréation et un carrefour pour les idéolinguistes francophones.

FÊTES & ANNIVERSAIRES

8 août :
Le Gäko est une idéolangue créé en 1997 par Ziecken Azuris. Il se base sur la numérologie et la philosophie du Yin et du Yang. Il s'agit du troisième projet linguistique du projet ELKO.

Le Gäko est une langue simple et originale ne comprenant que 14 symboles servant à la fois de consonnes et de voyelles. Le vocabulaire se forme à partir d'un nombre limité de concepts de base. C'est un principe dérivé de celui utilisé par l'Urque et par l'Elko.

Le Gäko est officiellement né le 8 août 1997. Son nom vient des premiers caractères de son alphabet : Gä et Ka. La transformation de Gäka en Gäko provient de l'elko où le suffixe "ko" signifie "langue". Le terme Gäka désigne son alphabet.

Lire l'article détaillé

9 août :

Carte des pays du Masicosme
Carte des pays du Masicosme

Le Masicosme est un idéocontinent terrestre, regroupant 10 pays contrôlés par 10 personnes issues du forum de l'Atelier. Ce continent est insulaire, comprenant de très nombreux archipels. Il fut créé le 9 août 2014 à l'initiative de Taizna.

FÊTES & ANNIVERSAIRES

10 août :
Le Proto-Ckiséen est une idéolangue créée par Opera le 10 août 2010. C'est la langue de Ckis, un grand archipel de appartenant au monde de Mogna.


Le Proto-Ckiséen utilise un alphabet de 25 lettres, 20 consonnes et 5 voyelles, l'apostrophe est utilisée pour modifier les consonnes C, F, K, M, N, P, R, S et T. Elle se traduire par une mouillure notée /ʲ/, avec les alvéolaires S et C la modification tend vers un chuintement. Le Proto-Ckiséen est une langue tonale qui compte quatre tons, marqué au moyen de diacritiques.

Le Proto-Ckiséen est une langue agglutinante, qui forme l'essentiel de son vocabulaire par agglutination.

FÊTES & ANNIVERSAIRES

11 août :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

12 août :
Le Moschtein est une idéolangue créée en 2009 par Pommedeterre. Elle constitue la langue vernaculaire principale (devant le polonais et le norkhais) de la Fédération du Moschtein et de ses états, dont elle est également la langue officielle. Le moschtein est une langue mixte, sa partie a posteriori s'inspirant majoritairement des langues latines et germaniques.

Les débuts de la langue moschtein remontent à 2009. C'est en créant des cartes d'un pays fictif que l'auteur a imaginé des noms de lieux avec une certaine cohérence entre eux (les noms de fleuves commencent tous par "fol", ceux des montagnes se terminent tous en "muns" etc.). C'est donc bien en 2009 que les premiers mots et les prémisses d'une grammaire moschtein sont crées, même si le but d'origine était plus la cartographie que la langue elle-même. Cependant il faudra attendre 2011 pour que le moschtein naisse véritablement, avec l'établissement des premières règles et la création de plusieurs dizaines de mots. Cette année-là la plupart des bases du moschtein sont jetées (déclinaisons, système de conjugaisons, prononciation, syntaxe....). Ensuite petit à petit, des détails sont changés au cours des années suivantes, au fil des traductions. L'idéomonde est créé à la suite, et évolue peu à peu de son côté. Le véritable perfectionnement de la langue arrive au début de l'été 2013, lorsque survient un brusque regain d'intérêt et de motivation pour le moschtein chez son auteur. Les règles sont alors perfectionnées, fixées, la taille du lexique explose, l'ensemble de la grammaire est réorganisé et clarifié, certains morceaux trop peu cohérents sont supprimés, et un champ lexical lié à la grammaire est créé. Bref c'est une petite révolution qui incite son auteur à fouiller du côté des langues construites, pour au final faire la découverte de l'Atelier. Le moschtein (et son idéomonde du même nom) est alors diffusé sur le forum, puis quelques mois plus tard sur Idéopédia.

Lire l'article détaillé

FÊTES & ANNIVERSAIRES

13 août :
L'akrig est un idéoscript proposé par Anoev.

FÊTES & ANNIVERSAIRES
  • Aucun anniversaire à fêter ce jour.

14 août :

FÊTES & ANNIVERSAIRES
  • 1988 : Décès de Giorgio Raimondo Cardona, enseignant, linguiste et linguiste italien qui s'est beaucoup intéressé aux écritures et aux langues inventées. (° 7 janvier 1943)

15 août :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

16 août :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

17 août :
Le pnom charts est une idéolangue proposée par Velonzio Noeudefée.

FÊTES & ANNIVERSAIRES

18 août :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

19 août :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

20 août :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

21 août :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

22 août :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

23 août :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

24 août :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

25 août :

FÊTES & ANNIVERSAIRES
  • 1913 : Naissance de Walt Kelly, un auteur de bandes dessinées et un idéolinguiste américain, créateur du pogo en 1948. († 18 octobre 1973)

26 août :
Le Ganya est une langue artificielle créée en 1997 par Ziecken Azuris. Quatrième projet linguistique du projet ELKO, il s'agit d'une langue construite incomplète qui développe son vocabulaire autour de l'opposition des concepts. Se fondant sur la Philosophie chinoise du Yin et du Yang, le Ganya se joue en permanence sur la polarité des valeurs sémantiques.

Le Ganya est né le 26 août 1997 suite à la découverte de l'alphabet coréen ou hangeul. L'intéret simultané pour la philosophie chinoise a donné naissance, par fusion, à cette langue artificielle, troisième du projet ELKO.

La complexité de son alphabet n'a pas rendu cette langue très populaire, mais elle reste néanmoins une langue logique et assez simple, c'est pourquoi la plupart des apprenants se sont contentés de sa transcription latine pour un usage très limité : vocabulaire de base, pseudonymes ou toponymes.

Lire l'article détaillé

FÊTES & ANNIVERSAIRES

27 août :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

28 août :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

29 août :

FÊTES & ANNIVERSAIRES
  • 1938 : Décès de Frigyes Karinthy, écrivain, dramaturge, poète, journaliste, traducteur et idéolinguiste hongrois. Il est le créateur de l'oiha en 1921 et inventeur de la théorie des six degrés de séparation. (° 25 juin 1887)
  • 1950 : Naissance de John Edward Williams, universitaire, poète, idéolinguiste et écrivain américain, il est l'inventeur du pikto en 1950. († 3 mars 1994)

30 août :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

31 août :

FÊTES & ANNIVERSAIRES