Longueur

Un article de Ideopedia.

Sommaire

Phonologie

Définition

La longueur d'un son (vocalique ou consonantique) correspond à la durée de sa réalisation dans un mot donné.

Notation et exemples

En API les sons peuvent être notés sur 4 longueurs différentes. Cependant, la plupart des langues n'en utilisent que deux :

L'absence de signe correspond à une "longueur courante" (nommée "brève", dans ce cas)
Le chrone, situé derrière la lettre API l'allonge de manière significative. On parlera de son ou de phonème long.

Les deux autres sont :

La brève, utilisée comme diacritique suscrit, uniquement au dessus des voyelles. Ne sert que dans les langues pour lesquelles la durée standard d'un phonème n'est pas la plus courte.
Le demi-chrone (ˌ), particulièrement rare, est utilisé dans les langues où les phonèmes peuvent avoir deux durées de prononciation supérieures à la durée standard.

Dans certaines langues (), les sons courts et les sons longs sont intégrés dans les mêmes phonèmes ; dans d'autres, par contre, les phonèmes sont bien distincts et l'orthographe s'en ressent.

U : [u], Ú : [uː] ; Ö : [ø], Ő : [øː]

Vocabulaire

Dans certaines langues agglutinantes, l'addition des mots agglutinés peut aller, sinon à l'infini, du moins rassembler un très grand nombre d'éléments et les mots peuvent avoir une taille impressionnante.

Le mot français "anticonstitutionnellement" est formé des éléments suivants :

"anti-" : préfixe antonymique
"constitu-" corps du mot, associé à "constituer, faire partie de _"
"-tion" : interfixe désignant un concept
"-(n)el(le)" : interfixe adjectivisateur
"-ment" : suffixe adverbialisateur.

Le mot allemand Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz est nettement plus récent et sensiblement plus long. Il est constitué de pas moins de sept éléments principaux. Le temps de le lire, on peut voir défiler tout le troupeau.

Le nom de la localité galloise de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch est le plus long toponyme d'Europe. Toutefois, le nom maori Taumatahakatangihanga­koauau­o­tamatea­turi­pukakapiki­maunga­horo­nukupokaiwhenua­kitanatahu (nord de la Nouvelle-Zélande) a quelques lettres (euphémisme) en plus !