Locuteur

Un article de Ideopedia.

Sommaire

Grammaire

Un locuteur est la personne qui s'exprime, et qui s'adresse à un interlocuteur (qui lui répond) ou au destinataire (qui se contente de recevoir le message : lecture ou audition). Il correspond à la 1re, personne du singulier[1]au niveau de la conjugaison des verbes et de l'attribution des pronoms qui s'y rapportent (personnels & possessifs).

Audience

Un locuteur est le nom nom donné à une personne qui parle une langue donnée. Il est difficile d'estimer avec exactitude le nombre de locuteurs d'une langue ou d'une autre car les sonfages sont rares est pas toujours très fiables. De plus cela n'indique pas le niveau atteint (aptitude à utiliser avec aisance une langue donnée, maîtrise de la prononciation, de la grammaire et du vocabulaire).

Ce paragraphe a pour but d'étudier le cas des idéolangues comptant plus de deux locuteurs.

Espéranto

Les données concernant l'espéranto ne sont pas précises mais font état de 100 000 à plusieurs milions de locuteurs selon les sources. Bien que ce chiffre ne soit pas précis il est certain qu'il reste de loin le plus important de toute l'histoire de l'idéolinguistique.

Lojban

Concernant le lojban, le nombre de locuteurs s'élève au nombre symbolique de 100. Les chiffres ronds sont plus souvent des estimations que des valeurs exactes, mais étant donné que les sources sont très peu claires à ce sujet, on s'en contentera. Nous ne disposons d'aucune informations précise sur les locuteurs du lojban.

Kotava

Le kotava compte 50 locuteurs. Autant que le talossan. Nous ne disposons d'aucune informations précise sur les locuteurs du kotava.

Talossan

Le talossan compte 50 locuteurs. Autant que le kotava. Nous ne disposons d'aucune informations précise sur les locuteurs du talossan.

Elko

Voir l'article détaillé : Les locuteurs de l'elko

L'elko compte officiellement 12 locuteurs, bien que ce nombre soit officieusement plus élevé. Seuls les locuteurs ayant passé la graduation sont référencés dans la liste officielle des locuteurs de l'elko.

Morsie

Le morsie avance un nombre de 25 locuteurs. Nous ne disposons d'aucune informations précise sur les locuteurs du morsie.

Le cas des persolangues

Les persolangues n'ayant pas le même dessein que les langues auxiliaires ont souvent un nombre de locuteurs avoisinant... 1 ; à l'exception notable de l'elko qui constitue un cas à part, avec 4 locuteurs enregistrés, soit... 4 fois plus que... l'aneuvien, par exemple.



  1. Si ce locuteur fait partie d'un groupe, l'ensemble des personnes du groupes correspond à la 1re, personne du pluriel.