Lexique des langues construites

De Ideopedia

Cette page a pour but de recenser le lexique utilisé dans l'étude et l'élaboration des langues construites. De nombreuses personnes non initiées pourraient en effet rapidement se perdre face à une importante liste de termes tous plus barbares et complexes les uns que les autres.

Aussi, pour répondre à la nécessité de présenter un lexique structuré des mots applicables à la création de langues, nous donnerons ici une présentation thématique des différents termes en usage ou à promouvoir, mais aussi d'expliquer les choix faits par les fondateurs de cette encyclopédie en matière de vocabulaire. Nous tenterons donc d'élaborer une liste aussi complète que possible des mots pouvant poser problème à l'initié comme au débutant.


Vous venez de découvrir Ideopedia ?
Qu'est-ce qu'Ideopedia ? · Inscrivez-vous !
Débuter dans l'utilisation du Wiki :
Édition d'articles · Mise en page · Comprendre les identifiants · Syntaxe wiki · Images
Jargon de forgelangue :
Typologie des langues · Lexique des langues construites
Outils :
Caractères spéciaux · Catégories · Images · Modèles · Tableaux · Trame · Fiches techniques


Être un conlanger francophone

L'art de la création de langues ayant été majoritairement propulsé sur internet par des anglophones ou dans des travaux en anglais, de nombreux néologismes anglais ont été utilisés à la va-vite, faute de mieux, sans vraiment se soucier de leur possible adaptation à la langue française. Le terme conlang dérivé de constructed language est fort pratique mais peu adaptable à l'oreille française, et ses dérivés qui abondent en anglais, sont difficiles à comprendre pour un non-anglophone.


Idéolangue

Avant de procéder à la création d'Idéopedia, un mot a dû être trouvé pour remplacer le conlang anglais qui ne semblait pas vraiment coller au français. Pour cela, une poignée de membres de l'Atelier Philologique s'est concertée. À une vingtaine, ils ont pris l'initiative de choisir un mot unique pour unir toute la communauté francophone des langues construites. Ce mot, c'est idéolangue.

Cependant, et contrairement à son équivalent anglais, ce mot ne s'est pas imposé de lui-même. Les avis étaient divergents. D'après les votes, forgelangue (27%) l'emportait devant glossopoïèse (17%) et glossogénie (15%). Il faut signaler que idéolangue et créalangue furent ajoutés en cours de vote et n'ont peut-être pas pu bénéficier d'une considération de la part de tous les votants. Malgré cela, idéolangue fut retenu pour sa "douceur" (comparé à créalangue) et sa simplicité (comparé à glossopoïèse). L'idée est donc de promouvoir son usage.

Dérivés de conlang et autres anglicismes

  • Auxlang : (AUXiliary LANGuage) Langue auxiliaire. À l'image de l'Espéranto ou du Kotava, ces langues ont pour objectif de permettre une compréhension mutuelle entre des personnes d'origines linguistiques variées. On parle aussi en anglais d'I.A.L. ou International Auxiliary Language (Langue internationale auxiliaire).
  • Artlang : (ARTistic LANGuage) Langue artistique. Une langue créée en communion avec un univers, un texte ou un dessin. Une langue dont le seul but est de donner plus de profondeur à une œuvre. Les langues de Tolkien telles que le Quenya ou le Sindarin en sont de bons exemples. Certaines langues de cette catégorie sont des langues personnelles inventées par et pour les seuls besoins d'un idéolinguiste.
  • Conlang : (CONstructed LANGuage) Langue construite. Désigne une langue construite, inventée ou imaginaire de tout type, en opposition avec Natlang.
  • Conlanger : (sur conlang) Créateur de langue, idéolinguiste. Une personne qui crée une langue. Ce mot n'a toujours pas de traduction satisfaisante en français.
  • Conlangery : (idem) Désigne le fait de pratiquer les conlangs, terme que l'on peut remplacer en français par la Forgelangue ou Idéolinguistique si l'on se réfère à l'étude des idéolangues.
  • Conworld : (CONstructed WORLD) Monde construit ou univers virtuel, dans lequel se place le contexte historico-culturel d'une langue inventée.
  • Conculture : (CONstructed CULTURE) Culture parallèle à une langue construite.
  • Conscript : (CONstruted SCRIPT) Écriture construite, soit un alphabet élaboré de toutes pièces pour écrire une langue déjà existante ou inventée.
  • Condialect : (CONstructed DIALECT) Dialecte construit.
  • Engelang : (ENGEneered LANGuage) Langue dont le but est de démontrer techniquement comment fonctionne le langage et d'en établir des théories mises en pratique. Ce type de langage peut être subdivisé en langues philosophiques ou langues idéales, langues logiques (ou loglang), langues expérimentales. Certains de ces langages peuvent être confondues avec des Auxlangs.
  • Natlang : (NATural LANGuage) Langue naturelle, langue réelle, par opposition à Conlang.
  • Nooblang : (sur n00b mot d'argot Internet dérivé de newbie, novice/bleu + -lang) Langue inventée par un novice de la forgelangue, se référant souvent à des langues imparfaites, instables ou rapidement abandonnées. Ce sont généralement les premiers essais d'idéolinguistes.

Les néologismes à promouvoir ou à connaître

  • Forgelangue : (nom féminin) Art de créer et d'élaborer des langues imaginaires, ou tout simplement, langue imaginaire.
  • Glossographie : liste chronologique des idéolangues conçues par le même idéolinguiste.
  • Glossolalie : Langue spirituelle, se référant à une langue angélique. Forme de langage pratiqué par certains membres de cultes religieux, au Moyen-Âge (voir Lingua Ignota) mais également à l'époque moderne, aux États-Unis. Il s'agit de langage dont la base est souvent exempte de structure logique, mis à part pour celui qui la parle dont il dit souvent qu'elle lui est dictée par une entité supérieure.
  • Glossopoésie : Ancien nom en vogue sur Internet pour se référer à une langue inventée, notamment une langue artistique.
  • Glossopoète : Qui pratique la glossopoésie.
  • Idéocalendrier : Calendrier relatif à un monde imaginaire ou tout simplement, calendrier imaginaire.
  • Idéoculture : Terme relatif aux faits culturels d'un Idéomonde. Dérivés : Adj. idéoculturel.
  • Idéolangue : Désigne une langue construite en la définissant comme une langue née de l'imaginaire, des idées. Le terme fit l'unanimité lors de sa proposition. Il fut inventé à l'origine, par des hispanophones sous la forme ideolengua.
  • Idéolecte : (terme encore à approuver) Dialecte construit. Le plus souvent, on utilisera ce terme en parlant d'un idéolecte basé sur une langue naturelle. Sinon, on dira qu'il s'agit du dialecte d'une idéolangue. Le terme idéolecte se rapproche de celui d'idiolecte (parlé propre à une personne ou un groupe restreint) autant par le nom que par le sens (en effet, celui qui crée son idéolecte, sera souvent le seul à pouvoir le parler et se créera donc un idiolecte par la même occasion).
  • Idéolinguistique : Étude linguistique des idéolangues.
  • Idéolinguiste : Se réfère à la personne qui pratique l'idéolinguistique ou la forgelangue.
  • Diégèse ou Idéomonde : Univers virtuel dans lequel se situe le contexte d'une idéolangue.
  • Idéoscript ou idéographie : (l'usage du terme reste encore à confirmer) Écriture inventée de toute pièce pour retranscrire une idéolangue.
  • Persolangue : Langue sans vocation auxiliaire, mais également sans support artistique conventionnel (lyrique, romanesque, filmographique, etc...).


À la manière des anglophones qui reprennent le préfixe con- pour se référer à de multiples aspects reliés à une idéolangue, il semble possible en français, d'en faire de même avec le préfixe idéo-. Ce préfixe est intéressant d'autant plus qu'il suit les dernières tendance de la langue espagnole pour désigner ce type de langue (ideolenguas) et semble adaptable à toutes les langues qui puisent dans le latin et le grec pour former des mots savants (Ex.: Italien ideolingua, Portugais ideolíngua, Russe идeо-язык etc.).