Le quotidien à Àntôrsioa

Un article de Ideopedia.

(Différences entre les versions)
m
Version actuelle (8 janvier 2019 à 21:04) (modifier) (défaire)
m (Résumé automatique : contenu remplacé par « Note pour plus tard: A supprimer ou mettre à jour A Catégorie:Chaest ».)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
Ici seront recensée diverses informations sur l'univers d'[[Àntôrsioa|Antorsioa]]. Cela peut être des éléments sur la façon dont ils vivent, mais également des légendes, des descritptions de certaines races ou systèmes stellaires.
+
Note pour plus tard: A supprimer ou mettre à jour
-
La page sera régulièrement mise à jour, car il y a beaucoup d'informations. Certaines d'entres-elles seront par ailleurs incomplète, il est presque impossible de parler de toute l'évolution d'une légende, d'un monde, ou même d'une culture au cours d'une durée aussi longue que celle de l'histoire de ce monde.
+
[[Catégorie:Àntôrsioa|A]]
-
 
+
-
==Les éléments sur le quotidien==
+
-
 
+
-
 
+
-
==Histoires et évênements==
+
-
 
+
-
 
+
-
==Systèmes stellaires et autres==
+
-
 
+
-
===Système solaire de Télas===
+
-
 
+
-
Le système de Télas est un térritoire Ikien, il deviendra un symbole de guerre et parfois un symbole adorateur. Il fut créer par Yaris Diquama vers la fin de l'époque de la création. Il est une application de la super physique aux astres. Il s'agit donc d'un système à plusieurs "noyaux". Il y a en effet quatre soleils plus petits que le premier qui tournent autour de ce dernier. Une seule planète de ce système ne tourne toutefois autour de l'un de ces soleils auxiliaires (ces soleils sont différents des système à deux soleils classiques, ils ont réellement une orbite définit autour de l'étoile central comme une planète.). La raison étant le problème de la gravité de l'étoile central trop importante par rapport aux auxiliaires.
+
-
 
+
-
(Le problème sera résolu pour les super système qui suivront).
+
-
 
+
-
 
+
-
Le système possède 7 planètes :
+
-
 
+
-
 
+
-
*Dajarka
+
-
*Àndors
+
-
*Mété
+
-
*Ulho
+
-
*Péridor
+
-
*Gadidjokam
+
-
 
+
-
et la petite dernière qui ne dépend pas du même soleil :
+
-
 
+
-
====Dzèr(kam)====
+
-
 
+
-
Cette planète sera renommé Dzèrkam, au début elle possédait une lune nommé Kam qui a été détruire par l'étoile auxiliaire dont dépendait Dzèr.
+
-
 
+
-
Après l’événement elle prendra donc le nom de Dzèrkam ou Dzèr'Kam en mémoire de cette lune.
+
-
 
+
-
 
+
-
====Dajarka====
+
-
 
+
-
 
+
-
Dajarka est une petite planète rocheuse très éloigné du centre du système, elle possède exactement la même orbite que l'une des étoiles auxiliaires et possèdent la même vitesse. Elle a donc une nuit beaucoup plus courte que ce qu'elle devrait.(Elle est assez proche de l'étoile qu'elle suit.).
+
-
 
+
-
La planète n'était basiquement pas peuplé de créatures civilisées. En revanche elle attirait beaucoup, en effet les débris de l'ancienne lune Kam lui sont retombé dessus et ces derniers
+
-
était bien sur plein de matériaux des plus intéressants, sans parler de son passage proche d'une étoile qui la mise dans des conditions assez dures à reproduire. Par conséquent les Anokn
+
-
(race civilisée d'Àndors) l'ont colonisé et comme esclave pour extraire les minerais ils ont fait évoluer l'une des espèces présentes : L'Akodi.
+
-
 
+
-
 
+
-
 
+
-
L'Akodi est une espèce reptilienne, elle possède dans son dos deux membres semblables à des lames pour se défendre ou attaquer des proies dont le système nerveux indépendant est situé au
+
-
bas des omoplates. Leurs os son extrêmement solides. Leurs jambes n'ont pas d'articulation(si ce n'est au pied), leur bras sont semblables aux nôtres. Il sont quadrupèdes bien qu'ils se
+
-
servent parfois de leur membres dorsales pour se déplacer.
+
-
 
+
-
 
+
-
 
+
-
Ils subiront une modification génétique pour que leur jambes possèdent une articulation (genoux), grossir leur yeux et leur permettre de percevoir les couleurs. Leurs écailles seront raccourcis à la fois pour faciliter leur contrôle ainsi que pour augmenter leur perception an niveau de la peau.
+
-
 
+
-
Par la suite ils évolueront d'eux même, recouvreront leur écailles originales, leurs membres dorsales deviendront plus meurtriers et leur taille augmentera de façon considérable. Leur
+
-
intelligence croîtra également dû à leur fréquentation d'une espèce civilisé. Rapidement une envie de révolte prendra forme. Une guerre importante s'entamera sur la planète.
+
-
 
+
-
Par chance pour les Akodiasn la guerre d'Àndors eut lieu au même moment et non seulement peu de renfort fut envoyé, mais en plus les ennemis de leur oppresseurs leurs apporteront une aide
+
-
considérable en échange de matériaux et de guerrier.
+
-
 
+
-
Dajarka est également une planète célèbre pour ces colonies de Spinakel importantes.
+
-
 
+
-
 
+
-
=====Le spinakel=====
+
-
 
+
-
Le Spinakel est une espèce arachnéenne. Ils sont bien craint, les Spinakeln sont connu pour produire du choron et pour s'en nourrir.
+
-
 
+
-
Ces insectes (en théorie c'est des animaux d'accord, mais c'est petit donc je dis insecte^^ ) vivent proche des gisement de quadrium pour s'approvisionner en choron. Toutefois, certaines variétés ingurgitent de nombreux aliments dès leurs période de reproduction, elle permet à la fois au métabolisme de sa progéniture de s'adapter à ces type d'aliment pour quand elle aura à le faire. Puis son petit système digestif en fait du choron. C'est en quelque sorte leur excréments. Lorsque vient la pondaison, il doivent en avoir produit suffisamment pour nourrir la progéniture. Eux meurent à la pondaison.
+
-
 
+
-
Maintenant qu'est-ce que le choron? Le choron est une substance qui au contacte d'une cellule vivante la transforme en une sorte de champignon. Celui-ci se nourrit du plasma voir de l'eau à disposition pour se reproduire, les champignons se répandent ainsi sur toute les cellules. Seule la cellule de base est endommagée et de façon général les autre champignons ne cause pas trop de problème. Puis pour s'en débarrasser il suffit de boire beaucoup d'eau. En revanche, dans une vaine c'est un carnage. Les champignons adores les globules et plaquettes, et à peu près tout ce qu'on peut trouver dans du sang. Et là le sang est rapidement débarrassé de tout ce qui lui est nécessaire, seul l'eau reste au bout de quelques minutes. De plus les champignons grossissent trop est entravent tout.
+
-
 
+
-
Un tout petit peut de choron dans le sang et vous êtes mort d'asphyxie en moins d'une demi heure.
+
-
 
+
-
Le choron est créé par le quadrium normalement qui irradient de la "Lynok" une sorte de mousse qui pousse très bien sur les gisements de quadrium.
+
-
 
+
-
Pour finir qu'est-ce que le quadrium?
+
-
 
+
-
Le quadrium(Araita) est du Super Fer 4 (S'Fe4). De très nombreux sol sont riche en Thorium, hors par désintégration 4 le Thorium produit beaucoup quadrium, tout particulièrement sur les planètes proches de leur étoiles (la chaleur favorise les désintégrations de type 4). Le quadrium est beaucoup utilisé que ce soit pour les bâtiment ou pour l'énergie, voir dans des bombes. Il est surtout utilisé en énergie pour créer de l'utilmatum(Miaraita), je reviendrais sur celui là plus tard.
+
-
 
+
-
'''Petit anecdote:''' les vaisseaux de guerre Krystal portent le nom de SP-(un chiffre) SP venant de Spinakel. Le plus puissant vaisseaux au niveau de destruction restera longtemps le très connu
+
-
SP-98 (Sôpôn é istic)
+
-
 
+
-
D'où l'importance des colonies de Spinakeln
+
-
 
+
-
 
+
-
====Àndôrs====
+
-
 
+
-
Àndôrs est un planète extrêmement connu car abritant la capital de sa galaxie (Galaxie Iki) l'une des trois galaxies du centre de l'univers, dont j'ai normalement parlé précédemment. À
+
-
 
+
-
Àndôrs est une planète très riche, autant de sa culture, de son histoire, que de ses biens matériels. C'est l'une des fiertés de Yaris, et il y créera son pays Kahaèrtal. Ce dernier sera gouverné par une espèce précédemment cité, les Anokn. Les Anokn sont des créatures quadrupèdes mais possèdent également une paire de bras pour les taches manuelles. Ils ont six jambes
+
-
(trois paires) et leurs pattes ont des doigts très très pointu au bout, se sont des os, un peu comme de griffes mais qui sortent directement de leur pied. Elle sont prévus pour leur permettre d'avancer dans le sol sec de leur région d'origine malgré les vents très forts. Ils sont de type reptilien(d'où leur choix lors de leur colonisation). Ils seront aidé par Yaris pour évoluer rapidement et deviendront spécialisé dans les minerais et le minage. Ils fonderont un important commerce là dessus. Rapidement, il commenceront à coloniser autour d'eux pour découvrir de nouveaux minerais. Ils passeront par Dajarka et découvriront à leur dépend la radioactivité. Ils auront tout d'abord une interprétation religieuse de la chose. Selon eux(en suivant le principe de l'iki sur la propriété) se sont des minerais qui appartiennent déjà à un dieux et qu'ils subissent leur punition pour avoir ainsi voler les dieux. Deux cents cinquante milliards d'habitants en mourront. (Les maisons étaient parfois construites en uranium pour avoir de la lumière.)
+
-
 
+
-
Par la suite le scientifique Nkior Ghij (spécialiste sur la lumière à la base) émettra l'hypothèse qu'il ne s'agit là que de particule de lumière qui sont attiré par les ondes de la lumière extérieur depuis qu'ils sont sortit de terre et que ces particules sont à l'origine de leurs maux. Cela réduira considérablement le nombre de victime. Mais il faudra sept années ikiennes supplémentaires pour que la radioactivité soit réellement découverte et comprise. N'étant pas une espèce guerrière l'aspect énergétique sera le premier recherché après cette découverte. Mais ils leur faudra peu de temps avant de commencer à en faire des bombes. Et leur tests seront exécuter dans l'océan Kargjat, considérant qu'il était préférable que l'eau absorbe les radiations.
+
-
 
+
-
Au même moment leur colonie sur Dajarka commence à se révolter.
+
-
 
+
-
Problème étant les répercutions sur le quotidien des autres pays qui se partageaient cet océan. L'empire Fentral et l'empire Kayt, ces deux là formeront avec certains de leur alliés une coalition pour mener une guerre contre les Anokn. Et aidant au passage la planète Dajarka. Celle-ci obtiendra son indépendance même si la coalition se fera elle lamentablement détruire.
+
-
Les pays seront autorisé à garder leur terre mais leur situation économique, politique, technologique ou même sociale était au point nul. On parlait de la première unification planétaire.
+
-
Les pays étant tous dépendant des Anokn.
+
-
 
+
-
A ce moment là, l'Aynsurina commencent à apparaître et tout ce qui va avec. Etant fier de leur armements et de leur industries d'après guerre, les Anokn décidèrent de poursuivre dans cette voie en prévision d'une potentielle guerre de grande importance. Beaucoup de monde leur en voudront au début car ils apporteront la misère sur leur peuple après l'avoir apporter à presque tout le système durant leur première guerre. Toutefois quand la guerre à effectivement été déclaré, l'importance du système à éclaté! Et très rapidement Àndors devient la capitale de la galaxie. Àndors ne sera malgré tout pas au bout de ces surprises....
+
-
 
+
-
La langue des Anokn est le Deyknèr, et le Deyryck.
+
-
 
+
-
La langue des Verdon(espèce de Kayt) est le Fikji, et le Deyryck
+
-
 
+
-
Idem pour les Arfin de l'empire Fentral.
+
-
 
+
-
 
+
-
====Mété====
+
-
 
+
-
Mete est une planète gazeuse sans trop d'importance en revanche, elle possède quatre satellites :
+
-
 
+
-
 
+
-
====Kin====
+
-
 
+
-
Kin est un petit satellite peu riche mais recouvert de base de lancement et de base de stock, il sert surtout de lieu de passage. Les stocks étant vidés à chaque fois que son orbite le met au plus proche d'Àndors.
+
-
 
+
-
 
+
-
====Koh====
+
-
 
+
-
Koh est un satellite creux. Il a été complètement miné, une véritable mine d'or et toute petite, il sert toute fois de stock de déchet radioactif. Il finira par échapper à son orbite car
+
-
trop léger.
+
-
 
+
-
====Fètka et Midor====
+
-
 
+
-
Ces deux derniers sont deux satellites proche de la taille de la terre, très riches et très exploités. Ils subissent régulièrement les problèmes de la guerre, mais rien de très importants.
+
-
 
+
-
 
+
-
====Ulho====
+
-
 
+
-
Ulho est la plus grosse planète rocheuse de se système, même plus grosse que Mété, importante planète gazeuse. Elle sera la première colonie des Anokn et surtout leur plus grand bassement militaires. Ils y feront évoluer quatre races différentes qu'ils formeront au combat et armeront avec ardeur.
+
-
 
+
-
Les Dejgafin, très proches de leur espèce mais pas reptiliens.
+
-
 
+
-
Les Oaknin, corps humanoïde mais reptilien, crâne très allongé un peu comme pour un cheval. Ils formeront plus tard l'empire Lennien.
+
-
 
+
-
Les Ragerdan, corps noirs avec des grandes ailes de chauve-souris, le crane allongé comme un Oakni, les ecailles sur les pieds. Une paire de bras avec des pinces au dessus des mains.
+
-
 
+
-
Les Bilirkn, assez proches de l'éléphant, bien qu'intelligents, ils font toujours office de monture.
+
-
 
+
-
La planète sera détruite au début de la guerre lors d'une tentative de prise du système.
+
-
 
+
-
 
+
-
====Péridor====
+
-
 
+
-
 
+
-
Péridor est un planète gazeuse avec quatorze anneaux de météore, très riches. Elle aurait pu n'avoir comme avenir que le minage intensif de ces anneaux mais non. En effet elle sera l'une des première planète à subir la terraformation de type "Konekaharta" consistant à compresser ses gaz et ses anneaux vers son centre pour former une petite rocheuse. Elle deviendra par la suite une lune d'Àndors.
+
-
 
+
-
L'événement sera une sorte de provocation envers les Strentasiasn, qui étaient les seuls à maîtriser un tel niveau de terraformation. En déplaçant par la suite la planète vers Andors pour en faire une lune, les habitants de la planète étaient persuadé que la situation désastreuse de Strentasé empêcherais toute récidive. Ils furent assez déçu lorsque la flotte de la galaxie d'où était originaire les habitants de Strentasé est arrivé dans leur système. Ils ont alors attiré sur l'empire ikien une menace particulièrement importante et subiront de très très importants dégâts. Dont la destruction de leur plus importante colonie sur Ulho.
+
-
 
+
-
 
+
-
====Gadidjokam====
+
-
 
+
-
 
+
-
Très riche en quadrium cette planète est la plus lointaine du système, si le système n'avait pas été un super système elle aurait été totalement congelée heureusement elle a régulièrement une étoile qui lui fournit ce dont elle a besoin en chaleur et lumière. Elle possède une importante faune et une importante flore. Il existe dessus quelques tribus primitives, mais il s’agit surtout d'une colonie originaire de Dajarka. Elle sert un peu de limite d'entrée au système, ceux qui dépasse son orbite sans s'être identifié risquent gros....
+
-
 
+
-
 
+
-
====Dzèrkam====
+
-
 
+
-
 
+
-
Mis à part que sa lune ait déclenché d'important dégâts dans l'univers et qu'elle deviendra une colonie d'Àndors. Cette planète n'a pas non plus grand chose de particulier....
+
-
 
+
-
 
+
-
==Races==
+
-
 
+
-
 
+
-
==Cultures==
+
-
 
+
-
===Les temps de Jarrok===
+
-
 
+
-
Les temps de Jarrok sont pour les ikiens la période de temps durant laquelle [[Àntôrsioa|Antorsioa]] était semblable à ce qu'il est au début du première âge ([[L'époque divine|GT]]), mais avant la naissance de l'empire ikien. Donc toujours durant l'époque de la Création.
+
-
 
+
-
Cette époque est pour beaucoup vue comme l'âge d'or de l'univers. Tout particulièrement pour les ikiens du Nord.
+
-
 
+
-
Dans les arts les temps de Jarrok sont souvent représenté par l'horizon.
+
-
 
+
-
===La technique du Ruban===
+
-
 
+
-
Voir [[La technique du Ruban|la technique du Ruban]].
+
-
 
+
-
 
+
-
==Mythes==
+
-
 
+
-
 
+
-
 
+
-
[[Catégorie:Àntôrsioa|Q]]
+
[[Catégorie:Chaest]]
[[Catégorie:Chaest]]

Version actuelle

Note pour plus tard: A supprimer ou mettre à jour