Latérale

Un article de Ideopedia.

Une consonne dite "latérale" est une consonne dont la prononciation est effectuée par l'échappement de l'air sur les côtés de la langue et non par le dessus.

La consonne latérale la plus courante est incontestablement le [l], avec un L comme dans... latéral. C'est également une spirante.

On trouve également des fricatives latérales comme le [ɬ] (LL en gallois, HL en xhosa et en zoulou), le [ɮ] (sa version voisée, dans les deux dernières langues citées, ainsi qu'en ndébélé).

La battue latérale [ɺ] est plutôt rare, sauf en japonais, où on aurait tendance à la confondre avec la spirante [ɹ] (le R anglais).

Les Л russe, ukrainien et biélorusse sont vélarisés [ɫ], moins rares toutefois que le [ʟ] avec lequel on le confond parfois. Le [ɫ] se rencontre également en anglais (well), en portugais (Portugal) ou en albanais (écrit LL).

Le [ʎ] (le symbole API étant le reflet du lambda bas de casse) est une spirante latérale palatale présente notamment en :

castillan, catalan : LL
italien : GLI
croate : LJ
russe : Ль...

Idéolangues

Les idéolangues ne manquent pas de spirantes latérales comme le [l] ou le [ʎ] ; les autres lettres latérales (fricatives, vélarisées...) sont nettement moins courantes ; toutefois, on en trouve en...

Aneuvien

LH : [ɫ]
SL : [ɬ]
ZL : [ɮ]
en plus du LJ : [ʎ].

Klingon

Le [ɬ] est également un phonème klingon, dont la transcription en alphabet latin (terrestre, par conséquent) est ‡ TLH ‡.