Catégorie:Langue auxiliaire

Un article de Ideopedia.

(Redirigé depuis Langue auxiliaire)

Une langue auxiliaire est une langue dont le but clairement exprimé est de permettre à plusieurs communautés, d'origine et de langue maternelle différentes, de pouvoir se comprendre, dialoguer et correspondre entre eux dans une langue commune. La plupart de ces langues sont des langues a posteriori dans la mesure où chacun des locuteurs puisse "trouver ses marques" dans un vocabulaire qu'il connaît (sa langue, plus une ou deux langues apprises au collège) ou bien qu'il devine (ressemblances plus ou moins évidentes).

Toutefois, certains idéolinguistes, tels que Staren Fetcey, font le pari absolument inverse : afin de garantir une neutralité culturelle totale à leur idéolangue et ne privilégier aucun groupe linguistique, ils partent de 0,000 et créent une langue a priori, soit uniquement au niveau lexical (kotava), soit totalement (système d'écriture inclus).

Certaines langues tiennent à la fois de l'auxiliaire et de l'expérimental. Ainsi en est-il du lojban, langue schématique créée non seulement pour correspondre entre humains, mais aussi avec des ordinateurs.

En dehors des toiles de fond pour fiction que sont les langues artistiques ou bien, comme on a vu, les langues expérimentales ou autres persolangues qui sont plus un outil de réflexion sur les différentes composantes de la linguistique (phonologie, grammaire, rhétorique, vocabulaire), il y a, d'une part, les langues secrètes, véritable code d'accès pour éloigner les indésirables, et d'autres langues qui, sans avoir une audience aussi forte que l'espéranto ou l'interlingua, ni une volonté de barrière comme le le verlan, le loucherbem ou l'argot à l'origine, ont toutefois un nombre de locuteurs, faible soit, mais supérieur à 1 (le concepteur) et pouvant atteindre plus d'une vingtaine de pratiquants d'horizons divers (elko).


Voici la liste des idéolangues à fonction auxiliaire :

(200 précédents) (200 suivants)

Sous-catégories

Une sous-catégorie est listée ci-dessous. Si un lien « (200 précédents) » ou « (200 suivants) » est présent ci-dessus, il peut mener à d’autres sous-catégories.

F

Pages dans la catégorie « Langue auxiliaire »

Il y a 199 articles dans cette catégorie.

A

B

C

D

E

E (suite)

F

G

H

I

I (suite)

K

L

(200 précédents) (200 suivants)