De Ideopedia
Crystal Clear app fonts.png Cette page contient des caractères spéciaux.

Si vous avez des problèmes pour les afficher (carrés blancs, points d'interrogation), veuillez consulter la page d'aide Unicode.


[ɫɒ] (Français : Lèh [lε] ou parfois Lèch [lεʃ]. Khat : Lèh [ɬε:h]. Digorien : Lglå [ɫʎɒ]) est la capitale du Saint-État-des-Sept-Pics, l'un des membres de la Confédération de Naroda dans l'univers virtuel créé par Nikura.

Les Tats et tous les peuples de Naroda la considèrent une ville sainte par dessus toutes les autres, puisqu'il s'agit de la prmière cité construite par des Vratnites sur leur Terre Promise.

On se réfère toujours à cette ville avec l'adjectif "Saint", en Tatsique, Svat- [swɐt-] : Svatgorot [swɐtgʊˡrʷot] (la Ville Sainte).

Ses habitants s'appellent les Léhites ou Léchites.


Histoire

La Sainte-Cité de Leh fut construite par Kug·Pö, le premier Roi des Khats en Terre Promise il y a plus de deux-mille-cinq-cents ans. Les Khats, qui furent les premiers Vratnites à s'installer en Naroda, furent guidés lors d'un long périple depuis des terres lointaines situées en Pénoccident, grâce à une Prophétie prétendant que les trois tribus Vratnites seraient amenées à quitter leurs terres pour habiter une Terre Promise dont eux seuls pourraient légitimement réclamer la souveraineté.


1. Lorsque les Terribles Lézards nous assailliront, 2. Nous fuirons vers l'Est, bien au-delà de la Mer déchaînée, 3. Et au-delà d'une sombre et impénétrable forêt, 4. Puis au-delà de meurtrières et colossales montagnes sans cime, 5. Et loin encore au bout de la steppe dont l'œil ne voit jamais la fin, 6. Après les marais puants et inhospitaliers, alors, nous les Vratnites, 7. Trouverons la Terre dont nous seuls seront les Rois, 8. Au pied des sept montagnes enneigées où résident les Dieux.


Une fois ces périples traversés, et correspondant plus ou moins à la géographie qui sépare la Naroda du Pénoccident, les Khats, la première tribu à s'en aller auraient traversé les marais de Dobroudja avant d'apercevoir enfin, les cimes volcaniques des sept pics dominant le haut plateau khatique actuel.

Leh fut construite au milieu de ces sept montagnes, en référence à la Prophétie qui prétendait qu'au centre de ces montagnes se dresserait la capitale d'un royaume riche et prospère. La ville se trouve sur un petit volcan éteint dont le cratère est rempli d'un lac appelé Svatvodok (l'Eau Sainte). Ce volcan n'étant pas très haut (ce n'est pas en effet l'une des sept montagnes), la ville y fut construite dessus, tout autour du lac, sur les bords et les flancs escarpés du cratère. Plus tard, Leh devint la capitale du Royaume Khat, mais à l'origine existèrent sept royaumes dont Kug·pö avait pourvu chacun de ses fils auxquels il ordonna de fonder une tribu (les Khats considèrent d'ailleurs ce fait comme l'origine des sept tribus khatiques qui existent).

Après avoir été déroutés, bien après la fondation de la ville, les Khats durent se réfugier devant l'occupation de leurs terres par leurs frères ennemis, les Tats, contre qui ils avaient lutté pendant des siècles. Leh fut préservée lorsque les Tats y arrivèrent car ils y reconnurent la ville dont parlait la Prophétie. C'est pourquoi il en firent leur Ville Sainte, mais pas leur capitale, ne voulant pas déshonorer la mémoire de leur capitale hitorique, Osetkovo, où ils avaient cru voir la ville dont parlait la Prophétie puisque le massif dinarique y disposait également de sept pics enneigés...

La Sainte-Cité de Leh devint dès lors un lieu sacré, un lieu de pèlerinage pour tous les Vratnites, venant s'y remémorer les périples endurés par leurs ancêtre pour conquérir leurs terres mais également pour y préserver la paix. La religion vratnite n'étant pas à proprement parler une "religion" mais plutôt un enseignement dans le style de nos doctrines orientales, on ne vénère pas seulement les Dieux du Panthéon Vratnites à Leh. On vient surtout s'y ressourcer, se purifier en traversant tout le pays, comme l'ont fait les ancêtres, en suivant tout un chemin de pèlerinage à pied, jusqu'à la Ville Sainte, où les eaux thermales et de surcroît sacrées du Svatvodok purifieront le corps et l'esprit du pèlerin.

La tradition du themalisme à Leh ne date pas d'hier, puisque le site volcanique offre une multitude de sources d'eaux chaudes bénéfiques. La proche région de Leh, et le massif volcanique qui l'entoure sont l'unique site de Naroda où l'on trouve des geysers. Les Tats prétendent qu'ils s'agit d'eaux sacrées dans lesquels se baignent les Dieux. C'est à Leh que le Gorc (prononcer Gorj) prend sa source, apportant son caractère sacré au fleuve Dunave qui naît à Zara, à sa confluence avec le Dolc (prononcer Dolj).

Leh est, en plus d'être le centre religieux de Naroda, la capitale d'un petit état formé au XIIIème siècle dans le but d'assurer la meilleure conservation de la ville en la confiant aux représentant de l'ordre monastique. Cet état ne dépasse guère les limites de la portée d'un œil qui regarderait les alentours de la ville depuis sa plus haute tour. Il s'agit principalement d'un territoire montagneux et aride, sans grandes ressources si ce n'est un important parc naturel.

Démographie

La ville de Leh compte 49 720 habitants.

Il s'agit d'une ville cosmopolite, en raison de son caractère saint. On y parle avant tout le Tatsique et le Khat. Cependant, il s'agit d'un dialecte khat bien particulier et fort mêlé d'influences tatsiques puisque la langue s'y imposa depuis de nombreux siècles. Le Digorien y est également fort entendu. À côté de cela, la ville ne compte pas moins de 20 000 moines.


Sites à voir

  • Les bords du Lac Svatvodok avec les marches bondées de pèlerins se baignant.
  • Les dizaines de tours dominant la ville et pointant d'interminables oriflammes multicolores.
  • La Grande Cathédrale, le bâtiment le plus important de la Cité.
  • Le belvédère de la tour de la Cathédrale avec sa vue à 360º sur les sept montagnes.
  • Le parcours des pèlerins au cœur de la ville, mais aussi, les sept chemins qui mènent à la ville sainte, depuis les sept recoins du pays.
  • Le Nardospotk ou Nà d·pök, grand festival du peuple et de la culture de Naroda, sorte de pow-wow intertribal vratnite organisé à Leh tous les cinq ans et qui dure dix jours.