De Ideopedia
Crystal Clear app fonts.png Cette page contient des caractères spéciaux.

Si vous avez des problèmes pour les afficher (carrés blancs, points d'interrogation), veuillez consulter la page d'aide Unicode.


[ɫɒ] (Français : Leh [le]. Khat : Lèh [ɬε:h]. Digorien : Lglå [ɫʎɒ]) est la capitale du Saint-État-des-Sept-Pics, l'un des membres de la Confédération de Naroda dans l'univers virtuel créé par Nikura.

Les Tats et tous les peuples de Naroda la considèrent une ville sainte par dessus toutes les autres, puisqu'il s'agit de la prmière cité construite par des Vratnites sur leur Terre Promise.

Tatsique, Svat- [swɐt-] : Svatgorot [swɐtgʊˡrʷot] (la Ville Sainte).

Ses habitants s'appellent les léhites.


Histoire

Après avoir été déroutés, bien après la fondation de la ville, les Khats durent se réfugier devant l'occupation de leurs terres par leurs frères ennemis, les Tats, contre qui ils avaient lutté pendant des siècles. Leh fut préservée lorsque les Tats y arrivèrent car ils y reconnurent la ville dont parlait la Prophétie. C'est pourquoi il en firent leur Ville Sainte, mais pas leur capitale, ne voulant pas déshonorer la mémoire de leur capitale hitorique, Osetkovo, où ils avaient cru voir la ville dont parlait la Prophétie puisque le massif dinarique y disposait également de sept pics enneigés...



Leh est, en plus d'être le centre religieux de Naroda, la capitale d'un petit état formé au XIIIème siècle dans le but d'assurer la meilleure conservation de la ville en la confiant aux représentant de l'ordre monastique. Cet état ne dépasse guère les limites de la portée d'un œil qui regarderait les alentours de la ville depuis sa plus haute tour. Il s'agit principalement d'un territoire montagneux et aride, sans grandes ressources si ce n'est un important parc naturel.

Démographie

La ville de Leh compte 49 720 habitants.

Il s'agit d'une ville cosmopolite, en raison de son caractère saint. On y parle avant tout le Tatsique et le Khat. Cependant, il s'agit d'un dialecte khat bien particulier et fort mêlé d'influences tatsiques puisque la langue s'y imposa depuis de nombreux siècles. Le Digorien y est également fort entendu. À côté de cela, la ville ne compte pas moins de 20 000 moines.


==

  • Les bords du Lac Svatvodok avec les marches bondées de pèlerins se baignant.
  • Les dizaines de tours dominant la ville et pointant d'interminables oriflammes multicolores.
  • La Grande Cathédrale, le bâtiment le plus important de la Cité.