L'empire ikien

Un article de Ideopedia.

(Différences entre les versions)
Version actuelle (8 janvier 2019 à 21:04) (modifier) (défaire)
(Résumé automatique : contenu remplacé par « Note pour plus tard: A supprimer ou mettre à jour A Catégorie:Chaest ».)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
L'empire ikien est l'une des institutions les plus importantes de toute l'histoire d'[[Àntôrsioa|Antorsioa]]. Il est créé par Néomanaak à la fin de l'époque de la Création, et sa fondation correspond au passage dans l'époque Divine.
+
Note pour plus tard: A supprimer ou mettre à jour
-
Géographiquement, son territoire est composé de l'Orenis sur la planète Adaria et une partie de l'Orénas. De tout les territoires allant du Nord profond de l'univers jusqu'à zones vestigiale de la Création, exception faite des territoires non possédés sur Adaria et des galaxies Ackonienne et Akienne.
+
[[Catégorie:Àntôrsioa|A]]
-
 
+
-
Schéma représentatif :
+
-
 
+
-
[[Image:ikian_empire_GT.png]]
+
-
 
+
-
 
+
-
==Fonctionnement==
+
-
 
+
-
===''Les zones''===
+
-
 
+
-
Comme vu sur la carte plus haut, l'empire ikien est divisé en zones. Ces zones sont très distinctent culturellemet.
+
-
 
+
-
*[[Le Nord profond de l'empire ikien]]
+
-
*[[Le Nord de l'empire ikien]]
+
-
*[[Le Centre de l'empire ikien]]
+
-
*[[Le Sud de l'empire ikien]]
+
-
*[[L'extrême Sud de l'empire ikien]]
+
-
*[[La zone vestigiale de l'empire ikien]]
+
-
 
+
-
Ces zones sont généralement représenté sous la forme d'un arbre comme ci-dessous :
+
-
 
+
-
[[Image:ArbreIki.jpg]]
+
-
 
+
-
===''Les régions''===
+
-
 
+
-
L'empire ikien divise son territoire en de nombreuses régions (3000 à sa naissance) partagées entre les dieux n'appartenant pas au [[Néoskolyq|Neoscolythe]] (Voir [[Les divinités d'Antôrsioa|les dieux]].)
+
-
 
+
-
Ces mêmes régions font partie d'un territoire. Ceux-ci sont dirigés par un membre du [[Néoskolyq|Neoscolythe]], généralement un [[Néo|Neo]].
+
-
 
+
-
Ces derniers composent le conseil impériale mais répondent aux ordres de l'empereur Néomanaak.
+
-
 
+
-
 
+
-
===''Administration''===
+
-
 
+
-
L'empire ikien possède six figures administratives importantes :
+
-
 
+
-
====L'empereur====
+
-
 
+
-
Il est le chef suprême de l'état, il possède tout les pouvoirs, bien que ceux-ci reponsent sur la confiances et puissent être limités par la constituation ou le conseil impérial. Quoi qu'il puisse être décidé, si son jugement n'est pas à considéré comme malhabile par le conseil, il sera toujours celui qui prendra la décision finale.
+
-
 
+
-
Au premier âge : [[Neomanaak Dikama|Neomanaak]].
+
-
 
+
-
 
+
-
====Le chef du Conseil impériale====
+
-
 
+
-
 
+
-
Le conseil impériales ou conseil divine, aussi appelé Neoscolythe parfois, est composé de tout les membres du Neoscolythe exception faite de l'empereur s'il en fait partie. Il est dirigé par le chef du conseil qui sera là pour trancher si besoin est et pour s'assurer que les réunions se passent correctement.
+
-
 
+
-
Au premier âge : [[Adaria Dikwama]]
+
-
 
+
-
 
+
-
====Le ministre de la Santé====
+
-
 
+
-
 
+
-
Il est la personne en charge de récupéré toutes les données relatives à la santée dans l'empire et responsable d'éviter toute pandémie et d'assurer les soins pour tous.
+
-
 
+
-
Au premier âge : [[Détzmèn Rohû|Détzmèn Rohû]]
+
-
 
+
-
====Le ministre de l'Economie====
+
-
 
+
-
 
+
-
Il est celui qui gère toute l'économie de l'empire.
+
-
 
+
-
Au premier âge : [[Vrètz O'n]]
+
-
 
+
-
 
+
-
====Le ministre des sciences====
+
-
 
+
-
Il est celui qui gère tout le développement scientifique au sein de l'empire et décide des applications de ces dernières qui peuvent être autorisées ou commercilisée.
+
-
 
+
-
 
+
-
Au premier âge : [[Nal Bèndi]] puis [[Argôr Édènri|Argor Edenri]]
+
-
 
+
-
 
+
-
====Le chef des armées====
+
-
 
+
-
Il est celui qui est chargé de la gestions des [[Les marches ikiennes|marches impériales]].
+
-
 
+
-
Au premier âge(dans l'ordre de succession) :
+
-
 
+
-
* [[Dovèm Ahk'céhèrs]]
+
-
 
+
-
* [[Khaèst Dikwama|Chaest Diquama]]
+
-
 
+
-
* [[Kal Lilko]]
+
-
 
+
-
* [[Déritc Éniartc|Deritch Eniarch]]
+
-
 
+
-
 
+
-
 
+
-
 
+
-
 
+
-
===''La Constitution de l'empire Ikien''===
+
-
 
+
-
Constitution de l'empire ikien de l'époque Divine:
+
-
 
+
-
1ere acte : L'empire Ikien considère le territoire ethnique devant le territoire étatique. Ainsi l'empire Ikien se doit de s'assurer qu'au delà de la constitution les territoires concernés aient le droit de n'appliquer que leurs propres lois indépendamment de celles de la régions dont ils dépendent.
+
-
 
+
-
2nd acte : S'il ne se trouve pas en conflit dans la dît zone, l'empire Ikien n'a pas le droit de scinder un territoire ethnique.
+
-
 
+
-
3ème acte : Chaque ethnie est autorisée a posséder une culture et une langue propre, mais doit conservé comme langage administratif celui de l'empire.
+
-
 
+
-
4ème acte : Le langage officiel de l'empire et le Deyryck, aussi si son langage vient à changé le nom de Ryck doit être conservé.
+
-
 
+
-
5ème acte : L'empire Ikien autorise toute religion tant que celles-ci ne sont imposées ou exposées. Elles ne subiront aucune discrimination et ne pourront être officiellement demandées,
+
-
exception faite des postes gouvernementaux réservé aux Ikiens.
+
-
 
+
-
6ème acte : L'empire Ikien est entièrement déconcentré, aussi chaque village fonctionne selon son souhait et selon la constitution. Si les lois d'un territoire ethnique ne correspondent
+
-
pas au mode de vie ou à la volonté d'une communauté qui en dépend, celle-ci est libre de se déclaré indépendante.
+
-
 
+
-
7ème acte : Il n'y a aucune restriction d'entrée ou de sortie aux frontières de l'empire ou à l'intérieur du territoire, aussi sauf en cas de frontière avec un pays aux frontières fermés,
+
-
l'empire est ouvert.
+
-
 
+
-
8ème acte : La nourriture distribuée par l'empire Ikien ne peut être vendu ou troquée, elle est gratuite pour tous.
+
-
 
+
-
9ème acte : Les parents d'un enfants sont définis par l'empires comme étant les deux personnes l'ayant élevé. Ceux-ci sont responsable du développement corporel de l'enfant, et doivent,
+
-
jusqu'à sa majorité, lui enseigné les bases élémentaires du quotidien en mathématique, langue, sociabilité et histoire. Ils doivent lui enseigné l'honneur Ikien et familiale, leur
+
-
apprendre à reconnaître la propagande et à s'en protégé et enfin, à agir selon leur propre conviction. Puis ceux-ci apprendront durant deux mois les bases théoriques et pratiques qu'ils
+
-
désirent à l'école la plus proche. Ils peuvent y rester jusqu'à l'âge de 74 Ans.
+
-
 
+
-
10ème acte : Les Ikiens embauchent un employés selon ça capacité à exécuter le travail voulu, il est donc jugé durant deux semaines de teste après avoir appris deux semaines à pratiquer.
+
-
 
+
-
11ème acte : Toute personne vivant ou ayant vécu sur le territoire de l'empire est officiellement citoyens de l'empire Ikien.
+
-
 
+
-
12ème acte : Tout citoyens Ikiens peut travaillé à partir de l'âge de 12mois et est considéré comme majeur à l'âge de 2 ans.
+
-
 
+
-
13ème acte : Aucune autorisation n'est nécessaire pour vendre sur le territoire Ikien et aucune taxe ne peut être appliqué sur les profits de ces dernières sauf sur accord du vendeur.
+
-
 
+
-
14ème acte : L'empereur est la Chef de l'état, il a tout les pouvoirs et tout les droits, mais doit cependant obéir à la présente constitution et ne peut en aucun cas la modifier.
+
-
 
+
-
15ème acte : L'empereur est élu à vie mais en cas d'abus de son pouvoir le peuple peut voter pour le destituer, la sentence est appliqué pour au moins un quart de la population ayant voté
+
-
pour. Pour qu'un vote soit mis en place, 200 000 signatures sont nécessaires. L'empereur doit être incarcéré ainsi que les membres de son parti et sa famille durant le vote, l'armée
+
-
impériale doit également déposé les armes à moins de 500 AL d'une frontière impériale.
+
-
 
+
-
16ème acte : L'armée fonctionne indépendamment de l'empereur et possède son propre chef. Toute fois, seul l'empereur peut déclarer une guerre, signé un accord, ou même accordé une action
+
-
militaire.
+
-
 
+
-
17ème acte : Même si l'empereur ne peut modifier la constitution, celle-ci peut être modifié par le peuple Ikien.
+
-
 
+
-
18ème acte : Aucune corruption ou autre tricherie ne sera toléré. Tout personne étant entre autre coupable d'un tel acte n'aura plus le droit d’exercé la politique et si elle était déjà
+
-
dans la politique, elle est immédiatement démis de ses fonctions définitivement.
+
-
 
+
-
19ème acte : L'empereur préside à l'assemblé impériale composé de ses quatre conseillé personnel et des représentants de la santé, de l'économie, du peuple, de la recherche et du chef de
+
-
l'armée.
+
-
 
+
-
20ème acte : Cette assemblée a pour but d'informé l'empereur, de le conseillé et d'appliqué ses décisions.
+
-
 
+
-
21ème acte : Tout citoyen Ikien peut rejoindre l'armée de son plein grès, mais en cas de guerre ou d'assaut de l'empire tout citoyens majeurs est considéré comme soldat de l'empire.
+
-
 
+
-
22ème acte : En temps de guerre, si le chef de l'armée vient à mourir, alors l'empereur devient temporairement chef des armées.
+
-
 
+
-
23ème acte : Le chef de l'armée est élu par l'assemblé impériale, et les autres membres de cette assemblée sont choisis par l'empereur.
+
-
 
+
-
24ème acte : Tout citoyen Ikien à le droit d'assurer sa protection.
+
-
 
+
-
25ème acte : Tout les citoyens sont égaux, la seule inégalité tolérée dans l'empire est celle entre l'empereur et le reste du peuple.
+
-
 
+
-
26ème acte : Tout citoyen à droit à la propriété.
+
-
 
+
-
27ème acte : L'empire ikien est le détenteur de la monnaie national. Il possède un fond illimité et peu donc décider de payer tout service ou bien. Il lui est obliger de payer : les
+
-
services de communication, la nourriture et son acheminement, la production d'énergie et sa distribution ainsi que les transports. A l'acception de la nourriture selon la l'acte 8, tout
+
-
ces services peuvent être toute fois être payant par l'utilisateur en une fois.
+
-
 
+
-
28ème : Acte de Sableh, acte non-obligatoire : Acte de Sableh 40.6 : Tout ikien est responsable de ces actes.
+
-
 
+
-
 
+
-
[[Catégorie:Àntôrsioa|I]]
+
[[Catégorie:Chaest]]
[[Catégorie:Chaest]]

Version actuelle

Note pour plus tard: A supprimer ou mettre à jour