L'Atelier

Un article de Ideopedia.

L'Atelier (anciennement "L'Atelier Philologique") est un forum de discussion fondé par Nemszev le mardi 6 mars 2008.

Sommaire

Histoire

L'Atelier est d'abord une idée née après la fermeture de CBBfr, l'aile francophone du forum CBB (en), qui tombait un peu dans l'oubli et était envahi de spams. Un autre projet de forum ("Forgelangue") avait alors été démarré, mais s'arrêta aussi net. En s'inspirant des autres projets, de leurs points faibles et des discussions récurrentes, le forum L'Atelier Philologique (dont le nom évoquait la création collective de langues, de récits et d'univers imaginaires) fut créé et les membres de différents forums ou sections de forums traitant de langues construites y furent rassemblés. Le nom changea ensuite pour L'Atelier par soucis de simplicité.

Le contenu du forum est régulièrement contrôlé pour éviter tout débordement d'ordre idéologique (notamment la promotion politique de langues auxiliaires). Un règlement rappelle l'importance d'un respect mutuel et d'une atmosphère détendue.

Logo

Le logo du forum reprend le motif du drapeau général des idéolangues, où l'on peut voir une tour de Babel (symbole de la diversité linguistique). Il fut créé par les membres et choisi par référendum sur le forum.

Démographie

La communauté comprend aujourd'hui autour de 200 membres, dont un noyau dur qui contribue quotidiennement à son contenu.

Le forum est francophone et compte une majorité de français, même s'il compte une partie non-négligeable de canadiens et de belges (dont l'administrateur).

Tous les âges sont représentés, mais une majorité a moins de 20 ans, une grande partie a entre 20 et 30 ans ou a dépassé 50 ans.

Le forum compte une forte majorité d'hommes, ce qui n'empêche pas les membres féminines d'y être très actives.

La plupart des membres crée elle-même une ou des langue(s), mais une partie s'y intéresse sans en créer. De plus, la diégétique (création de mondes imaginaires) intéresse certains membres.

Projets

Le forum a donné naissance à certains projets associés traitant d'idéolangues.

Idéopédia

Le site Idéopédia est né de la volonté des participants de L'Atelier de disposer d'un site internet permettant de stocker les informations liées au langues et au monde construits, mais aussi et surtout de servir de vitrine à cet art méconnu qu'est l'idéocréation.

Terminologie & néologismes

De nombreux termes sont nés de propositions provenant de L'Atelier. La plupart étant des dérivés de "idéolangue[1]".

Informations techniques

Liens

Liens externes

Adresse mail : atelier@ideolangues.org


  1. utilisé pour la première fois le 17 octobre 2005 par le suédois Aszev sur son forum CBB