Iles Bleues

Un article de Ideopedia.

Îles Bleues
Ĩruthes Blú
(dupi viganaxi) – Blóó Inçulle
Drapeau
Drapeau des Iles Bleus
Langues
Capitale Sant-Pyerra
Superficie non-définie
Population 2 168 000 hab.
Densité non-définie
Gentilé Azuréen, Azuréenne
Régime Coprotectorat à responsabilités partagées
Monnaie Yobhak (Ɏ)
Les Iles Bleues, aussi appelées Coprotectorat Insulaire Labango-Pfaquouzien (CILP) sont un ensemble de territoires composé d'une région de Belle-Ile ainsi que de l'archipel alentour. Depuis le 11 août 2014, c'est un protectorat partagé entre le Labango et le Pays des Pfaquous. S'y exerce une autorité semi-indépendante sous le co-contrôle des deux états. Les impôts vont à 55% au Labango et à 45% aux Pfaquous, et les entreprises contrôlées par un des deux Etats en sont exemptes. Le nom "Iles Bleues" est dû aux nombreux gisements de lapis-lazuli qu'on y trouve.

Organisation politique

Le CILP est dirigé par un gouverneur désigné par son pays (alternance entre Labango et Pfaquouzie tout les deux ans) révocable par un comité mixte élu à vie. Il désigne un conseil mixte de trente personnes, chargé de gouverner le coprotectorat. Le CILP est divisé en trois cantons administratifs relevant directement de l'autorité du conseil. Les Azuréens peuvent voter aux élections pfaquouziennes, car ils dépendent pour certains sujets de son parlement, et ils peuvent être tirés au sort à la dictature pfaquouzienne. Si les Azuréens partent y vivre, ils peuvent aussi voter au Labango. Ils disposent des mêmes dispositions pour le voyage international que le Labango et la Pfaquouzie, c'est-à-dire que si par exemple les Pfaquouziens ou les Labangais ont un accord de libre circulation avec, disons, la Golfelande, les Azuréens n'auront eux aussi pas besoin de visa.

Histoire

Les Iles Bleues accueillent depuis 1981 les tournois de football, de handball et de rugby qui concernent les trois pays.

Notes



Masicosme
Pays Union du Soloé Grand-Nord · Laucronie
Archipel des Balkae Gremoria · Inzul · Motobi · Union Cormirienne
Autres Erkel · Floravà · Labango
Pfaquouzie · Saint-Empire Tahélitchien · Tèntchi
Etat non-joueur Iles Bleues
Langues Majoritaires algardien · brèntais · erkelais · fragduzoga · gelota · iNedjena · lléonais · maànalgɔ · sétolais · sivélien · sprakan · wedensheinien
Locales anglais · castillan · mnángɔ̀lɔ̌ · scalais · catalan d'Elzut
Actualité du Masicosme · Débats en Masicosme (OMN) · Sport au Masicosme · Pays du Masicosme · Modèles du Masicosme