Idéolangue

Un article de Ideopedia.

Idéolangue est un néologisme utilisé pour désigner une langue construite par une personne ou un groupe d'individus, contrairement à une langue naturelle, qui est le fruit d'une lente évolution de génération en génération.

Étymologie

Il s'agit d'un mot mixte, qui utilise le préfixe grec "idé(o)-" (de idea, "idée") sur le mot "langue", donnant ainsi un sens explicite de "langue née d'une idée, inventée".

Le mot fut utilisé pour la première fois le 17 octobre 2005 par le suédois Aszev sur son forum Conlanger.com et est en fait un calque du mot espagnol ideolengua, qui date de 2000.

Ce mot remplace désormais l'anglais conlang (abrégé de constructed language), jugé trop peu euphonique en français, sur le forum L'Atelier et sur Idéopédia. Son usage s'est généralisé après un sondage de préférences des membres du forum. D'autres termes restaient également favoris, tels que "forgelangue", mais leur usage est moins courant.

Synonymes

Les termes "langue construite", "langue inventée", "langue imaginaire" ou encore "langue artificielle" sont également acceptés, mais "idéolangue" est utilisé régulièrement dans les sites consacrés aux langues construites, car plus court que les autres termes, bien que son usage soit encore limité ailleurs.

Dérivés

Plusieurs mots sont dérivés de ce mot, dont "idéolinguiste" (créateur de langue(s)), "idéolinguistique" (activité de création de langue ou adjectif relatif à celle-ci) ou encore "Idéopédia" (Wikipédia des idéolangues).