IDEO RIK Les mathématiques Dèyrik

Un article de Ideopedia.

Les mathématiques :

On parlera du système mathématique imparial qui s'annonce avec la clef "Sôl'". Tout autre système mathématique sera appelé par une autre clef.

Ce système fonctionne sur le "kargi". (Système 3.3.3)

Ce qui signifie trois unités, trois bases, trois plans de développement.

J'expliquerai ce que sont, bases, unités et plans de développement dans leurs parties respectives.


Sommaire

Les bases

Pour expliquer simplement ce que sont les bases, nous fonctionnons avec la base 10. Ce qui veut dire que nous avons 10 unités allant de 0 à 9 avant de passer à la dizaine. Le binaire, pour donner un autre exemple, est la base 2, ce qui signifie qu'il y a deux unité allant de 0 à 1 avant de passer à la dizaine, raison pour laquelle il n'y a que des 0 et des 1, un deux en binaire sera comme un chiffre 11 pour nous.


Il y a trois bases : 10 12 18.


Leur utilisations varient selon l'espèce, la région, le contexte etc...


La base dix a été ajouté pour compléter la série afin qu'il y ait trois bases et que la troisième valeur soit la division des deux première valeur par trois. (12+18 = 30 = 3*10).

Le douze fut choisit car la majeur partie des espèce de l'univers possède 6 doigts à chaques mains, c'était donc une base plus répandue.

Et enfin la base 18 fut choisit parce que la plus part des phénomènes de l'univers se règlent sur cette valeur.

Base 10

Voir les unités.


Ecriture :

Chiffres :

Chiffres Ryck original Ryck original négatif Ryck classique Ryck classique négatif
0 Image:0_dey.JPG Image:-0_dey.JPG Image:I-I_dey.JPG Image:-I-I_dey.JPG
Mast Image:mast_dey.JPG Image:most_dey.JPG Image:mast²_dey.JPG Image:most²_dey.JPG
1 Image:1_dey.JPG Image:-1_dey.JPG Image:I_dey.JPG Image:-I_dey.JPG
2 Image:2_dey.JPG Image:-2_dey.JPG Image:II_dey.JPG Image:-II_dey.JPG
3 Image:3_dey.JPG Image:-3_dey.JPG Image:III_dey.JPG Image:-III_dey.JPG
4 Image:4_dey.JPG Image:-4_dey.JPG Image:IV_dey.JPG Image:-IV_dey.JPG
5 Image:5_dey.JPG Image:-5_dey.JPG Image:V_dey.JPG Image:-V_dey.JPG
6 Image:6_dey.JPG Image:-6_dey.JPG Image:VI_dey.JPG Image:-VI_dey.JPG
7 Image:7_dey.JPG Image:-7_dey.JPG Image:VII_dey.JPG Image:-VII_dey.JPG
8 Image:8_dey.JPG Image:-8_dey.JPG Image:VIII_dey.JPG Image:-VIII_dey.JPG
9 Image:9_dey.JPG Image:-9_dey.JPG Image:IX_dey.JPG Image:-IX_dey.JPG
Image:last_dey.JPG Image:lost_dey.JPG Image:last²_dey.JPG Image:lost²_dey.JPG

Base 12

Unités

Les unités ne s'appliquent qu'à la base dix.

Il existe quatre unités :

(J'ai dis qu'il n'y en avait que trois, car l'unité du premier monde ne fait pas partis du système kargi, elle s'annonce avec la clef "mûûr'" qui est une clef dévonienne et non adaranne)

Unité système basique

Cardinaux :

Zast : 0

Mast : 0.xxx

Aast : 1

Past : 2

Kast : 3

Tast : 4

Éast : 5

Fast : 6

Gast : 7

Cast : 8

Iast : 9

Aasti : 10

Aasti(é)aast : 11

Aasto : 100

Aasta : 1000

Aastia : 10000

Trast : Infini


Ordinaux :

Aa : premier

Pa : Second/deuxième

Ka : Troisième

Ta : Quatrième

Éa : Cinquième

Fa : Sixième

Ga : Septième

Ca : Huitième

Ia : Neuvième

Aai : Dixième

Aai(é)aa : Onzième

Aao : Centième

Tra : Dernier


Suffixes typiques :

Avec -sn, on obtiendra des mots tels que premièrement, deuxièmement, troisièmement de la même manière.

Avec -sk, on obtiendra des mots tels que simple, double, triple, quadruple, quintuple de la même manière.

Avec -sp, on obtiendra des mots tels que première fois, seconde fois, troisième fois, quatrième fois de la même manière.

Avec -sf, on obtiendra des mots tels que une fois, deux fois, trois fois, quatrième fois de la même manière.


Formation du nombres plus grand :

Dizaine : Aasti

Centaine : Aasto

Mille : Aasta

Dix mille : Aastia

Cent mille : Aastoa

Million : Aastaha

Dix million : Aastiaha

Cent million : Aastoaha

Milliard : Aastahaha(ne pas se marrer en disant des nombres de ce genre.)

Etc... Vous avez compris le principe.


Négatifs :

Zost : -0

Most : -0.xxx

Aost : -1

Post : -2

Kost : -3

Tost : -4

Eost : -5

Fost : -6

Gost : -7

Cost : -8

Iost : -9

Aosti : -10

Aosti(é)aast : -11

Aosto : -100

Trost : -Infini


Décimaux :

Comme les autres mais avec û

Seul il équivaut à zéro virgule lui même :

Aûst : 0.1

Il se nomme comme une unité :

Aastoéaastiéaastéaûst : 111.1

Dans le cas d'un décimal négatif inférieur à un, on utilisera le zost (qui existe justement pour ça) :

Zostékûstéaûst = -0.31



Calculs de bases :

Plus : Tci

Plus moins : Tcimi

Plus fois : Tcihimi

Plus divisé : Tcihami

Plus puissance de : Tcihisi

Plus racine de : Tcikai

Langage courant :

Moins : Mio

Facteur de : Ada

Sur : Û

Carré : Ergi

Cube ; Erig

Racine carré : Argi


Fonctions(Aneor) :

Affine : Akzimos

Linéaire : Tehara

La fonction par convention (Aneor mi kaham): C'est une fonction comme une autre, c'est juste plus particulièrement une fonction dont l'image associe à x : son carré, sa racine carré, lui même, son double, son opposé, son inverse, sa moitié, l'opposé de sa racine, l'inverse de sa racine(carré pour les deux), l'opposé de son carré, l'inverse de son carré, l'inverse de son opposé, l'opposé de son inverse, l'opposé de son double, l'inverse de son double, l'opposé de sa moitié ou l'inverse de sa moitié.(Le truc bien chiant quoi)

La superfonction (Ahaneor) : C'est un fonction dont les images n'ont qu'un antécédant

La fonction finie (Aneor mi tranû): C'est un fonction dont les antécédents et les images sont tous comprit entre 1 et -1.

La surfonction (Aneor mitcer): C'est une fonction dont toutes les images sont supérieurs à un.

La sousfonction (Aneor mi mio): C'est une fonction dont toutes les images sont inférieurs à moins un.

L'interfonction (Aneor'myû): C'est un fonction dont la courbe passe par l'origine.

L'extrafonction (Aneor'myi): C'est une fonction dont la courbe ne passe pas par l'origine.

La contre-fonction (Aneor'myo): Ce n'est pas vraiment une fonction, en réalité, au lieu de définir à un antécédent une seul image, elle définie à une image un ou plusieurs antécédents. (Donc tu change juste l'ordonnée et l'abscisse, elle sert pas à grand chose. )

La contre-fonction par convention (Aneor'myo mi kaham): C'est une contre-fonction qui à une image donne comme antécédents son carré, sa racine carré, lui même, son double, son opposé, son inverse, sa moitié, l'opposé de sa racine, l'inverse de sa racine(carré pour les deux), l'opposé de son carré, l'inverse de son carré, l'inverse de son opposé, l'opposé de son inverse, l'opposé de son double, l'inverse de son double, l'opposé de sa moitié et l'inverse de sa moitié.


Unité du premier monde

C'est une vieille unité que je décrirais plus après. Elle fonctionne sur une base 18. De manière général elle se caractérise par 1=1.8. Ce sotn les deux changement majeurs important. Il est très dure de s'en servir et ses utilités sont pour ainsi dire nulle.


Valeurs théoriques :

Zast : 0

Qast : 1

Bast : 2

Uast : 3

Dast : 4

East : 5

Vast : 6

Jast : 7

Hast : 8

Êast : 9

Easti(è) : 10

µast : 11

Îast : 12

Ôast : 13

Âast : 14

Ôast : 15

Oast : 16

Ktsast : 17

Qasti : 18

Qastiéqast :11


Unité de modelage

Cette unité à pour unique différence de modifier les calculs.


Opération de l'unité :

Plus : Le double de l'addition.

Moins : Le carré de la soustraction.

Plus moins : Le carré de l'addition.

Facteur de : Le produit plus le carré de premier facteur.

Plus fois : La division du carré du premier nombre par celui du second multiplié par la somme des deux facteurs.

Sur : La racine carré de la somme des opposés des inverses des deux facteurs.

Plus divisé : La carré de la somme des opposés des inverses des deux facteurs.

Carré : Le carré du nombre moins (le cube de son inverse multiplié par deux).

Cube : Le cube du nombre moins (le carré de son inverse multiplié par deux).

Puissance de : Pas de changement si ce n'es d'ajouter 1 au résultat.

Racine carré : Pas de changement si ce n'est de soustraire 1 au résultat.

Racine de : Racine carré plus 1.

Les opérations changent en fonction des différentes combinaisons et accents utilisés, mais d'une façon général ils sont utilisés comme ça, c'est aussi pour cette unité que vient le langage courant de la première unité.


Déclinante de l'unité :

Za - Za

Ya - Aa

Ma - Pa

Na - Ka

Ua - Ta

Ra - Ea

Xa - Fa

Wa - Ga

Va - Ca

La - Ia


Unité d'Ano

1 = 2((10E9)^250E9)^36.

Ce nombre correspond à la durée d'un Ano en année ikienne dans l'histoire.

C'est un 1 avec 9541148331736132800000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 zéros derrière.

Cardinaux :

Zist

Yist

Mist

Nist

Uist

Rist

Xist

Wist

Vist

List


Négatifs :

Zist

Aist

Pist

Kist

Tist

Éist

Fist

Gist

Cist

Iist


Décimaux :

Zûst

Aûst

Pûst

Kûst

Tûst

Éûst

Fûst

Gûst

Cûst

Iûst


Remarque : Yihihihihihihist, soit sept "i", ça veut dire que vous devez prendre l'équivalent d'une unité, la mettre au carré, mettre le résultat au carré, ainsi de suite autant de fois qu'il y a de "i".

Plan de développement

Plan égalitaire

Plan dimensionnel

Plan rationnel