IDEO GTA Genre

Un article de Ideopedia.

(Différences entre les versions)
m (ajout article parent)
m (Ajout de liens internes)
Ligne 1 : Ligne 1 :
::Article parent : [[IDEO GTA Grammaire]]
::Article parent : [[IDEO GTA Grammaire]]
-
Il existe quatre '''[[Genre|genres]]''' en [[gelota]]. Dans les noms (première voyelle en « -e- »), les adjectifs (première voyelle en « -i- »), les adverbes (première voyelle en « -o- »), et les mots composés avec l’un d’eux (première voyelle en « -ā- ») c’est la deuxième voyelle qui la marque. Il n’y a par contre pas de genre marqué pour les verbes (première voyelle en « -a- »). Les noms propres (préfixe « ta- ») ne sont pas non plus genrés.
+
Il existe quatre '''[[Genre|genres]]''' en [[gelota]]. Dans les [[IDEO GTA Nom|noms]] (première voyelle en « -e- »), les [[IDEO GTA Adjectif|adjectifs]] (première voyelle en « -i- »), les [[IDEO GTA Adverbe|adverbes]] (première voyelle en « -o- »), et les mots composés avec l’un d’eux (première voyelle en « -ā- ») c’est la deuxième voyelle qui la marque. Il n’y a par contre pas de genre marqué pour les [[IDEO GTA Verbe|verbes]] (première voyelle en « -a- »). La plupart des noms propres (ceux marqués par le [[IDEO GTA Préfixes#Ta-|préfixe « ta- »]]) ne sont pas non plus genrés.
== Tableau ==
== Tableau ==

Version du 29 janvier 2014 à 10:54

Article parent : IDEO GTA Grammaire

Il existe quatre genres en gelota. Dans les noms (première voyelle en « -e- »), les adjectifs (première voyelle en « -i- »), les adverbes (première voyelle en « -o- »), et les mots composés avec l’un d’eux (première voyelle en « -ā- ») c’est la deuxième voyelle qui la marque. Il n’y a par contre pas de genre marqué pour les verbes (première voyelle en « -a- »). La plupart des noms propres (ceux marqués par le préfixe « ta- ») ne sont pas non plus genrés.

Tableau

Nom du genre Lettre utilisée Usage
Masculin a Le masculin s’utilise avec tout ce qui est clairement sexué comme « mâle ».
Féminin e Le féminin s’utilise avec tout ce qui est clairement sexué comme « femelle ».
Neutre i Le neutre est utilisé lorsque le mot renvoie à une réalité plurisexuée (pluriel avec masculin et féminin, ou avec animaux et objets, …)
Indeterminé o L’indeterminé s’utilise dans deux cas : soit quand le sexe n’est pas connu (d’où son nom), soit lorsqu’il n’en a pas (objet, concept, …)

Différences entre le neutre et l’indeterminé

Le neutre et l’indeterminé sont des cas très proches.

Le neutre s’utilise nécessairement lorsque la réalité décrite est sexuée mais n’est ni purement mâle, ni purement femelle. L’usage le plus fréquent est au pluriel, lorsque le groupe dont on parle contient aussi bien des mâles que des femelles. Mais il s’utilise aussi au singulier, lorsque l’on conceptualise une réalité sexuée. Par exemple, lorsqu’un animal est un symbole (le serpent est le symbole du diable). Il s’utilise enfin pour certains animaux asexués (comme les fourmis, les termites ou les abeilles, qui le sont toutes à l’exception du couple royal).

L’indeterminé, par contre s’utilise surtout lorsque la réalité dont on parle n’est pas sexuée. Le ciel, un château ou une armoire sont genrés en français mais n’ont pas de sexe à proprement parler. D’où l’utilisation de l’indeterminé. Il s’utilise aussi lorsque l’énoncé parle d’une réalité sexuée, mais dont le sexe est inconnu.

Exemples

  • Kehata : chat (masculin)
  • Keheta : chatte
  • Kehita : chat (un chat quelconque, quel que soit son sexe)
  • Kehota : chat (dont on ne sait pas le sexe)