Hangeul

Un article de Ideopedia.

Le hangeul ou hangûl[1] est le système d'écriture utilisé par le coréen. Les caractères utilisés pour cette écritures sont appelés "jamos".

Sommaire

Langues naturelles

Le coréen

Le coréen est la langue officielle de la Corée du nord et de la Corée du Sud. Certains linguistes pensent que le coréen est probablement rattaché aux langues altaïques. Le hangeul est le système d'écriture officiel de cet langue et a été inventé par le roi Sejong le Grand vers 1443 pour favoriser l’alphabétisation du peuple.

Le cia-cia

Le cia-cia est une langue austronésienne parlée en Indonésie, sur les îles de Binongko et de Batu Atas. Elle compte environ 79 000 locuteurs. Les autorités de Bau-Bau ont adopté, en 2009, le hangeul pour l'enseignement du cia-cia en classe.

Idéolangues

Certaines idéolangues utilisent ou s'inspirent du hangeul, tel est le cas du Ganya de Ziecken et du Qakhlen de Shrykull.

Ganya

Le Ganya est une idéolangue créée en 1997 par Ziecken Azuris. Quatrième projet linguistique du projet ELKO, il s'agit d'une langue construite incomplète qui développe son vocabulaire autour de l'opposition des concepts. Se fondant sur la Philosophie chinoise du Yin et du Yang, le Ganya se joue en permanence sur la polarité des valeurs sémantiques. Il a de plus la particularité d'utiliser le hangeul.

La complexité de son alphabet n'a pas rendu cette langue très populaire, mais elle reste néanmoins une langue logique et assez simple, c'est pourquoi la plupart des apprenants se sont contentés de sa transcription latine pour un usage très limité : vocabulaire de base, pseudonymes ou toponymes.

Qakhlen

Le Qakhlen "isthme" (Qakhlen (prononcez /Ra'khi en/)) est une idéolangue créée en 2007 par Shrykull, son système d'écriture s'inspire du hangeul.

Liens

Sources


  1. Nomination : chosŏn’gŭl pour la Corée du nord