Grand-Nord

Un article de Ideopedia.

(Différences entre les versions)
m
Ligne 7 : Ligne 7 :
|-valign="middle"
|-valign="middle"
|Langue officielle
|Langue officielle
-
|bgcolor="white"|[[iNedjena]]
+
|bgcolor="white"|[[iNedjena]], [[anglais]]
|-valign="middle"
|-valign="middle"
|Capitale
|Capitale
Ligne 35 : Ligne 35 :
-
Le '''Grand-Nord''', en forme longue le '''Royaume du Grand-Nord''', en iNedjena ''kiBewakita'' et ''kiPomeldju no kiBewakita'' est un royaume situé au nord et à l'ouest du Masicosme. Avec ses 5 960 272 km², le Grand-Nord est le plus grand pays du Masicosme.
+
Le '''Grand-Nord''', en forme longue le '''Royaume du Grand-Nord''' (en [[iNedjena]] ''kiBewakita'' et ''kiPomeldju no kiBewakita'', en [[anglais]] ''Great North'' et ''Kingdom of Great North'' est un royaume situé au nord et à l'ouest du Masicosme. Avec ses 5 960 272 km², le Grand-Nord est le plus grand pays du Masicosme.
La fête nationnale est le 10 aout, date de l'indépendance du royaume.
La fête nationnale est le 10 aout, date de l'indépendance du royaume.
Ligne 49 : Ligne 49 :
==Langues==
==Langues==
-
La langue officielle est l'[[iNedjena]], mais on trouve aussi des minorités parlant [[aneuvien]] et [[sivélien]]. L'[[iNedjena]] s'écrit avec l'alphabet yAbu ou l'alphabet latin, mais l'usage à l'intérieur du pays tend à favoriser le premier.
+
Les langues officielles sont l'[[iNedjena]] et l'[[anglais]]. Cependant l'[[iNedjena]] a le statut de langue nationale. Il existe également des minorités parlant [[aneuvien]] et [[sivélien]], qui possèdent des académies et des écoles dans les régions frontalières concernées. L'[[iNedjena]] s'écrit avec l'alphabet yAbu ou l'alphabet latin, mais l'usage à l'intérieur du pays tend à favoriser le premier.
==Économie==
==Économie==

Version du 10 septembre 2014 à 22:32

Grand-Nord
(kiBewakita)
Drapeau
Drapeau du Grand-Nord
Langue officielle iNedjena, anglais
Capitale Burubi
Superficie 5 961 324 km²
Population 125 000 000 hab.
Densité 20.96 hab/km²
Gentilé Mégaboréen, mégaboréenne
Régime Monarchie constitutionnelle
Monnaie Couronne Nordique
Religions Judaïsme (87%), bahaïsme (7%)


Le Grand-Nord, en forme longue le Royaume du Grand-Nord (en iNedjena kiBewakita et kiPomeldju no kiBewakita, en anglais Great North et Kingdom of Great North est un royaume situé au nord et à l'ouest du Masicosme. Avec ses 5 960 272 km², le Grand-Nord est le plus grand pays du Masicosme.

La fête nationnale est le 10 aout, date de l'indépendance du royaume.

Sommaire

Politique

Le Chef de l'état est le roi Lukeatela.

Le Grand-Nord possède une chambre de représentants, élus pour 5 ans, qui votent les lois. Ils sont élus au suffrage universel direct. Le chef du gouvernement, le premier ministre est élu au suffrage universel direct. Il constitue un gouvernement en fonction de la représentation au parlement. Son mandat est de 5 ans.

Découpage administratif

Découpage administratif et principales villes
Découpage administratif et principales villes
Administrativement, le Grand-Nord est divisé en sept régions. La capitale Burubi est situé dans la Centralité. Les principales villes sont Burubi (Centralité), Nanailu (Sud), Swavatala (Ouest), Futuilu (Est), Dumatala (Nord), et Enwailu (Centralité). Le Grand-Nord possède une population d'environ 125 000 000 habitants.

Langues

Les langues officielles sont l'iNedjena et l'anglais. Cependant l'iNedjena a le statut de langue nationale. Il existe également des minorités parlant aneuvien et sivélien, qui possèdent des académies et des écoles dans les régions frontalières concernées. L'iNedjena s'écrit avec l'alphabet yAbu ou l'alphabet latin, mais l'usage à l'intérieur du pays tend à favoriser le premier.

Économie

Le pays est à économie capitaliste. L'IDH est de 0,87. Sa monnaie est la couronne nordique.

Le secteur économique principal du Grand-Nord est l'industrie - principalement le bois, les métaux, mais surtout les télécommunications et l'industrie électronique. La pêche y tient également une place importante, et permet des revenus d'exportations continus. L'agriculture du pays est limitée à cause du climat, mais est centrée sur l'élevage bovin et avicole, et les cultures de la pomme de terre, du lin et du seigle. Autre ressource non négligeable : le tourisme.

Religion

La religion officielle est le judaïsme (87 % de la population serait pratiquante), mais l'état garanti la liberté de culte. Il y a aussi une forte minorité bahaïste (7%).


Masicosme
Pays Union du Soloé Grand-Nord · Laucronie
Archipel des Balkae Gremoria · Inzul · Motobi · Union Cormirienne
Autres Erkel · Floravà · Labango
Pfaquouzie · Saint-Empire Tahélitchien · Tèntchi
Etat non-joueur Iles Bleues
Langues Majoritaires algardien · brèntais · erkelais · fragduzoga · gelota · iNedjena · lléonais · maànalgɔ · sétolais · sivélien · sprakan · wedensheinien
Locales anglais · castillan · mnángɔ̀lɔ̌ · scalais · catalan d'Elzut
Actualité du Masicosme · Débats en Masicosme (OMN) · Sport au Masicosme · Pays du Masicosme · Modèles du Masicosme