Grammaire

Un article de Ideopedia.

La grammaire est l'ensemble des règles établies par une langue donnée. Il existe plusieurs types de grammaires :

Image:Logo_grammaire.gif


Si les mots du vocabulairent représentent les briques d'un édifice linguistique, la grammaire représente le mortier, les charpentes & les poutres. La grammaire régit toutes les relations que peuvent avoir les mots entre eux. Elle est divisée en plusieurs parties parmi lesquelles on peut compter, pour la plupart des langues:

la grammaire du nom (rôle dans la phrase: sujet, complément, etc...)
la grammaire du verbe (entre autre: la conjugaison)
la grammaire de la phrase (entre autres, la syntaxe et l'analyse logique)
la grammaire de l'adjectif qualificatif et de l'adverbe
les mots-outils: autres adjectifs, pronoms, adpositions, conjonctions

Certaines langues expérimentales, comme par exemple l'allnoun n'ont pas de verbes et ont une grammaire uniquement basée sur le substantif. D'autres fonctionnent avec un système plus ou moins complexe de déclinaisons etc... La syntaxe de la phrase varie d'une langue à l'autre, ce qui peut justifier des flexions de plusieurs éléments de la phrase, ainsi, la phrase "française"

"Mon une oncle voiture passé-acheter hier garage" peut sembler intelligible et on peut toujours deviner:

"Mon oncle a acheté une voiture hier au garage".

Mais dans:
"Clef maison garage caniveau est pas mais dans le le la la de n'"[1], sans une règle syntaxique précise, on est un peu perdu (euphémisme)!

D'autres langues comptent énormément sur différentes flexions pour différencier différents sens que peut avoir une phrase.

Enfin, le verbe, par ses temps, ses modes, des voix & aspects peut donner, selon les langues, plusieurs indications sur la continuité d'un état, l'unicité ou la répétition d'un procès...



  1. La clef du garage n'est pas dans la maison, mais dans le caniveau