Géminée

Un article de Ideopedia.

Une lettre géminée est une lettre qui apparaît deux fois de suite dans un mot.

Sommaire

Langues naturelles

Selon les langues, la cause peut être différente :

soit une prononciation complètement différente :
Anglais Le EE se prononce [iː] alors que le E simple se prononce souvent [ɛ].
castillan Le LL se prononce [ʎ]
Le LL se prononce [ɬ]
soit l'allongement d'un son vocalique : OO, UU, AA...
Néerlandais : noord
Finnois : tuuli
soit la modification ou la répétition d'un son consonantique Italien.
soit par pure convention orthographique Français : belle.

Certaines langues utilisent abondamment la gémination de voyelles et/ou de consonnes, alors que d'autre les proscrivent presque totalement. D'autres, enfin, se situent entre ces deux extrêmes. Selon les langues, la gémination a une influence, ou non, sur l'ordre alphabétique.

Idéolangues

Aneuvien

En aneuvien, la gémination concerne plutôt les voyelles que les consonnes. Une voyelle géminée débouche immanquablement sur un son long, de même type, en principe :

A : [ɐ] ; AA : [ɐː]

Seul le I ne peut pas être géminé. La gémination des autres voyelles (EE, OO, YY, UU), en plus de l'allongement, "forcent" la fermeture (EE [eː], OO [oː]), l'antériorité (UU [yː]) ou la centralisation (YY [ɨː]). En ce qui concerne les consonnes, la gémination ne complique guère les choses : seul l’allongement ou l'appui du son en résulte, à part pour RR ([ʀ] : orron) et le HH ([h] : hhir). Certaines consonnes comme le C, le X ou le Ψ ne sont jamais géminées, de même que le J, le Q ou le W. Dans certains mots, une gémination peut avoir une influence grammaticale et/ou sémantique. Ainsi, glase est le pluriel de glas = lunette (astronomique), alors que glasse signifie "paire de lunettes". Un E final est toujours prononcé derrière une lettre géminée, comme pour deux consonnes distinctes.

Elko

Seuls le W et le Ė ne peuvent pas être géminés. Les autres lettres, par juxtaposition de clés ou bien par apport d'affixes sont susceptibles d'êtres doublées.

Popiaro

On notera particulièrement les terminaisons des infinitifs des verbes : AA & II.