Faux-ami

Un article de Ideopedia.

(Redirigé depuis Faux-amis)

Deux (ou plus) faux-amis sont deux mots originaires de langues différentes ayant entre eux un aspect d'homonymie, d'homographie, d'homophonie ou même de paronymie mais ont une définition très différente d'une langue à l'autre.

Sommaire

Langues naturelles

Par exemple, le pétrole, en anglais, se traduit par le très latinisant petroleum ( PETRI OLEVM : huile de pierre), alors que l'anglais petrol se traduit par "essence". Laquelle essence se traduit par gasolina en castillan, qui donna gasoline, gas en améranglais. Gas étant un mot castillan signifiant... gaz.

Vía est un mot espagnol signifiant "voie" ; son quasi homographe (au diacritique près, mais pas homophone, puisqu'en castillan, V se prononce [b]) italien : via signifie "rue".

Boot est un mot anglais signifiant une (petite) botte et... son homographe germain signifiant un (petit) bateau. Bref : y faut avoir le pied marin.

Quoi de plus quotidien qu'un journal ? celui qu'on lit tous les matins en dégustant son p'tit déj'... certes, mais pas en Russie, où журнал existe bien, mais a une diffusion plutôt hebdomadaire voire mensuelle, c'est selon ; puisqu'il s'agit, là-bas, d'un magazine.

Bella donna signifie, en italien, une belle femme ; en anglais, c'est la traduction littérale de la belladonne, à savoir un poison mortel. Ambrose Bierce, dans son Dictionnaire du diable ne négligea pas un tel rapprochement de sa langue avec celle de Giuseppe Garibaldi.

Le mot "commerce" se traduit en anglais par trade. Cependant, un centre commercial se traduit par shopping centre (centre d'achats), le terme trade centre[1]correspondant plutôt à "centre d'affaires" : on y achète aussi, certes, mais davantage des titres que des livres ou des vêtements.

Glass, en anglais et en allemand, c'est du verre ; en russe (глаз prononciation analogue[2], due au dévoisement de la consonne finale), c'est un œil[3].

Idéolangues

/

GOL est une clef elkanne ayant rapport à la musique, ce qui donne
golo = musique,
gola = musical.
En aneuvien, gol, c'est un chou et gòla une fleur.

/

En aneuvien, klem, c'est un restaurant ; en uropi, c'est une pince.

/

Pil est un mot uropi signifiant "pilule", c'est également une clé elkanne :

pilo = arc
pila = en arc, arqué.

/

Glaso est un mot espéranto signifiant "verre". En aneuvien, glas signifie "lunette".
Pour le verre (matière), on dira vydr ;
Pour le récipient en verre, on dira vas.

/

Arànʒ, c'est une orange (le fruit) et aranʒi, c'est sa couleur, en uropi ;
aranĝo, en espéranto, c'est une construction, une disposition, un arrangement ; le verbe qui lui correspond, c'est aranĝi.

Ces deux faux-amis le sont surtout de par leurs radicaux. Les suffixes en uropi et en espéranto étant très différents selon la nature des mots.

/

Dato est, en elko, un substantif venant de la clé DAT (norme), à savoir norme, normalité, convenance... son homographe exact (quand l'elko est retranscrit en abde) en espéranto... c'est... une date.


  1. trade center
  2. ... au [ɫ] près, quand même...
  3. ... et en aneuvien, c'est un objet en verre destinée à la vue.