ELK Historique

Un article de Ideopedia.

L'elko est une idéolangue vivante qui dispose de sa propre histoire.

Dans la réalité

L'Elko est officiellement né le 4 avril 2002. Il est le fruit de l'évolution d'une autre idéolangue (aujourd'hui morte) : l'urque. Toutes deux appartiennent au même projet linguistique : le projet ELKO. Ce projet, débuté en 1996, avait pour objectif premier d'aboutir à une idéolangue originale et ludique. Étant donné que l'elko correspondait parfaitement aux attentes de ce dernier, la langue prit son nom et s’appela elko (en minuscules).


Depuis sa création, en avril 2002, l'Elko n'a cessé d'évoluer, tant au niveau de son lexique que de sa grammaire. Les règles se sont multipliées et certaines exceptions sont apparues. Une prise de conscience en 2006 a inverser la tendance et remis l'elko sur le chemin de la minimalisation et de la simplification. Pendant près d'un an, de nombreuses règles ont été simplifiés ou supprimées.


En 2007 ont été créés, le Sammito et le Zammito afin d'établir les bases de la grammaire elkanne. Inspirés du fundamento de l'Espéranto, ces deux précis de grammaire sont les seuls éléments grammaticaux à connaître pour maîtriser la langue. Toutefois, certaines modifications ont encore eu lieu depuis et de nouvelles règles ont vu le jour. C'est pour lutter contre cette écriture chaotique de la grammaire qu'une académie a été fondée le 12 juillet 2007. Ainsi chaque règle additionnelle ou chaque modification est votée et passée devant une commission.

En 2009, l'elko a pu disposer de son propre wiki : [www.elkodico.fr Elkodico] qui accueille non seulement le dictionnaire de la langue mais aussi depuis 2011 la grammaire complète en cours de rédaction.

Dans la fiction

L'elko est né suite au à l'Elbeth, plus connu dans la mythologie nordique sous le nom de Ragnarök. Il descend de l'urque, la langue des Anciens.