Dousha

Un article de Ideopedia.

  Dousha
Dousha
 
Année de création 2002
Auteur Digi-Alchemist
Régulé par
Nombre de locuteurs
Parlé en
Idéomonde associé
Catégorie Langue auxiliaire
Typologie Langue a posteriori
Alphabet Latin
Lexique
Version
Codes de langue
ISO 639-1
ISO 639-2
ISO 639-3
Préfixe Idéopédia IDEO_DOU


Le Dousha est une idéolangue créée en 2002 par Digi-Alchemist. Il s'agit d'une proposition plus naturaliste de l'espéranto. le nom de "Dousha" provient d'un personnage fictif créé par l'auteur quelques années auparavant.

Sommaire

Alphabet et prononciation

Le Dousha se situe essentiellement entre les langues japonaise et occidentales. Il utilise l'alphabet latin standard excepté les lettres Q, W et X, qui ne sont utilisées que pour des étrangers.

Grammaire

Comparé aux langues naturelles, le Dousha présente une grammaire relativement simple et régulière mais par rapport à l'espéranto, la langue peut sembler un peu compliqué au premier abord.

Il ya plusieurs aspects de la grammaire du Dousha doivent être soulignés :

  • La syntaxe du Dousha est fondamentalement SOV.
  • Aucune distinction n'est faite concernant le nombre grammatical en Dousha. Ainsi, la phrase orela neko peut à la fois signifier : "oreille du chat", "oreilles de chat", "oreilles de chat», etc.

Si le nombre est contextuellement important, il peut être indiqué en utilisant le suffixe -im, qui a un son similaire au pluriel la règle standard de l'hébreu. Il ya un autre suffixe, -za, indique que le corps ou un groupe, comme dans, par exemple, Kauz / ka.U.za / "corral", qui découle de l'UAE / KA.u / "boeuf, une vache."

  • Le Dousha compte 3 temps : passé, présent et futur, trois modes : indicatif, subjonctif et impératif et deux voix : active et passive. Il n'y a pas de distinction de personne dans les verbes.

Chiffres et nombres

  1. hu
  2. do
  3. sa
  4. ho
  5. go
  6. so
  7. ste
  8. ei
  9. ku
  10. ju

Liens