Discuter:Elko

Un article de Ideopedia.

Clé ou "assemblage de clé"

Bonjour. Je suis très impressionné par l'Elko, et je voudrais savoir une chose quant à la formation des mots. Comment détermines-tu si un mot doit être formé grâce à un assemblage de clés (je sais que le terme est très mal choisi) ou par une nouvelle clé ? Par exemple, le mot "poisson" (j'ignore si tu as déjà traduit ce mot quelque part...), doit-il être formé de clés comme "animal" et "eau" (par exemple), ou comme une nouvelle clé, plus précise, signifiant "poisson" ?

Encore bravo pour cette langue ! Lünnmnèris

Merci beaucoup pour ces compliments, c'est très encourageant.
Ta question est très pertinente, je me la suis moi-me posé. L'"assemblage de clés" dont tu fait référence ici se nomme "agglutination".
En fait la réponse dépend du locuteur lui-même, de ses choix personnels. D'une manière générale, la langue favorise les mots courts et les combinaisons premières (clé + affixe) plutôt que les mots obtenus par agglutination. Ainsi la langue préférera utiliser les mot nero ("poisson" formé de NER (poisson) et de -o nom) plutôt que le mot laneko ("poisson" formé de LAN (eau) + WEK (animal) + -o nom) bien que les deux soient synonymes.
Lorsque beaucoup de mots nécessite un même concept, c'est alors que l'on créé de nouvelles clés. Elles sont proposées à l'académie elkanne et validées (ou non) par ses membres.--Ziecken 24 juillet 2014 à 12:28 (UTC)
D'accord. En tout cas c'est pratique, ça créé une grande variété de mots, de synonymes (ce qui donne, d'après moi, du charme à une langue). Lünnmnèris