Discuter:Chronologie des langues construites

Un article de Ideopedia.

Je me suis permis de noter l'invention du syllabaire Cherokee. Ce n'est pas une langue inventée mais je pense que c'est un fait plutôt important, linguistiquement parlant ; suffisamment pour le noter ici.

Opera 18 août 2008 à 13:31 (UTC)

Bien fait :) Sequoyah mérite en effet sa place dans cette chronologie... Nikura 18 août 2008 à 19:33 (UTC)

Proposition d'une nouvelle mise en page

Bonjour, Je propose une réorganisation de la mise en page de la chronologie des langue construites. Etant donné que la liste s'allonge et est amenée à s'allonger encore davantage, j'ai dans l'idée d'épurer l'avalanche de données et de les répartir de manière plus régulière. Un titre par siècle et un point par année. J'attends votre avis pour d'éventuelles modifications, pour votre accord et je tiens bien à préciser que je me chargerais volontiers de cette longue mise à jour.

Actuellement nous avons :

  • 1887 - Ludwik Lejzer Zamenhof publie Lingvo Internacia, considéré comme la naissance officielle de l'Espéranto, langue universelle qui n'est plus à présenter étant donné son succès.
  • 1887 - St. de Max crée le Bopal.
  • 1887/1890 - Adolph Nicolas crée le Spokil.
  • 1888 - Bauer invente le Spelin.
  • 1888 - George J. Anderson invente la Lingua, puis appelée Anglo-franca (1889) et enfin Latinesce (1890-1901).
  • 1888 - J. Braakman invente la première variante de l'espéranto, le Mundolinco et Julius Lott invente le Mundo-lingue.

Je propose :

Notes :

  • Chaque date aurait serait un lien vers un calendrier annuel répertoriant les Evénements linguistiques et idéolinguistiques majeurs, à l'image de Wikipédia, afin de situer l'idéolangue dans son contexte historique et linguistique.
  • Les idéolangues seraient alors réunies par années.
  • Les siècles seraient plus clairement repérables. Quel ordre devrions-nous utiliser : de la plus vieille idéolangue à la plus récente ou l'inverse ?
  • Les informations présentées à chaque langue jusque là accompagneront les idéolangues listées dans les pages de dates.

--Ziecken 18 septembre 2010 à 13:39 (UTC)

_____________

Je n'ai pas l'habitude d'intervenir dans les considérations éditoriales, mais la proposition de Ziecken me parait aller dans le sens d'une meilleure lecture et organisation des données de cette page qui devient assez lourde et peu maniable sous sa forme initiale.
Je suggérerai juste peut-être comme détails :
- ne pas mettre d'article initial
- mettre entre parenthèses le nom du créateur
- faire ressortir en gras les quelques langues les "plus importantes"
Exemple :
Espéranto (Ludwik Lejzer Zamenhof)
Bopal (St. de Max)
Spokil (Adolph Nicolas) (1887-1890)
--Wikimistusik 20 septembre 2010 à 16:19 (UTC)
J'apprécie beaucoup ces conseils et je me charge dès demain de travailler la mise en page en en tenant compte. J'ai juste un doute sur les "-" en début de chaque ligne. Personnellement je préférerais ne rien mettre du tout. --Ziecken 20 septembre 2010 à 17:45 (UTC)
Pourrait-on envisager de mettre en place un modèle "siècle" ou quelque chose du genre. Une sorte d'axe chronologique commençant à par "antiquité", puis "moyen âge", puis les noms de siècles, chacun d'entre eux seraient des liens vers des pages plus détaillées. Cela éviterait d'avoir toutes ces informations les unes au dessous des autres et d'avoir affaire à une page plus longue, Qu'en pensez-vous ? --Ziecken 30 septembre 2010 à 11:15 (UTC)
Le modèle siècle rend très bien. Pas évident de savoir quels éléments sélectionner pour la page d'accueil de la chronologie --Sevetxyo 5 octobre 2016 à 21:20 (UTC)