Dictionnaire

Un article de Ideopedia.

On appelle dictionnaire le recueil ayant pour fonction de réunir l'ensemble des mots d'une langue. Il peut être descriptif s'il a pour unique but de décrire les usages que les locuteurs font du vocabulaire, ou normatif si sa fonction est d'instituer une norme.

La partie de la linguistique qui s'intéresse aux dictionnaires est la lexicologie, celui qui élabore ou rédige un dictionnaire est nommé lexicographe et parfois, dictionnairiste. L'unité de base est le lemme ou mot.

Un dictionnaire peut donner une définition (dictionnaire), une traduction (dictionnaire bilingue) ou apporter en plus des informations éducatives (dictionnaire encyclopédique).

Sommaire

Organisation

Entrée

Selon les dictionnaires, la présentation diffère mais globalement, les mêmes informations sont données :

Ordre des lemmes

Selon les langues utilisées, les lemmes ne sont pas ordonnés dans le même ordre. Les langues utilisant l'alphabet latin utilisent habituellement l'ordre alphabétique, à quelques variantes près. Les langues utilisant le futhark utilisent l'ordre runique.

Les types de dictionnaires

Le dictionnaire analogique

Le dictionnaire analogique indique, pour chaque mot mentionné, tous les mots qui entrent dans son champ lexical.

Le dictionnaire thésaurus

Un dictionnaire thésaurus est un dictionnaire qui a pour fonction de regrouper non seulement tous les mots d'une langue mais en plus tous les formes possibles (pluriel, formes déclinées et dérivées).

Le dictionnaire clavique

Un dictionnaire clavique regroupe non pas des mots mais des clés. Il est utilisé par des langues employant ce type particulier de racines (Urque, elko,...).

Le dictionnaire gabaritique

Un dictionnaire gabaritique regroupe non pas des mots mais des gabarits. Il est utilisé par des langues employant ce type particulier de racines (Éphésique, Kelep, ...)

Liens

Liens internes

Liens externes